Formation et emplois

Jeunes Musiciens du Monde: en avant la musique!

Une fois par mois, Métro propose, en collaboration avec le Conseil jeunesse de Montréal, des portraits de jeunes inspirants.

En plus de ses études collégiales à temps plein, Pierrick Théorêt consacre deux soirées par semaine à l’organisme Jeunes Musiciens du Monde. Entrevue avec un jeune qui a bien plus qu’une oreille musicale!

Comment a débuté votre parcours avec Jeunes Musiciens du Monde?
Ma sœur a commencé à suivre des cours de guitare et ça m’a donné le goût d’en faire aussi. Je me suis renseigné et j’ai eu mon premier cours trois semaines plus tard. J’ai fait de la guitare pendant deux ans, mais depuis trois ans, je me consacre au piano et au chant.

En plus d’être un élève, tu es un bénévole au sein de l’organisme. Qu’est-ce que tu y fais?
Je m’occupe de recevoir les enfants et les parents à la salle d’accueil. Les jeunes viennent ici en attendant leur cours et ils en profitent pour faire leurs devoirs ou jouer avec les autres enfants. Je suis là pour les aider à faire leurs devoirs et leur proposer des jeux éducatifs. Je leur transmets également mes connaissances au piano. Si c’est la première fois qu’ils viennent chez Jeunes Musiciens du Monde, je leur fais faire le tour et leur présente leur professeur.

Pourquoi est-ce important pour toi de t’impliquer dans cet organisme?
Jeunes Musiciens du Monde est un peu comme ma deuxième famille. Quand j’avais des problèmes, j’allais voir le directeur, Pierre Barrette, un homme vraiment gentil et accueillant. Il a toujours été là pour moi. Un jour, il m’a dit qu’il avait besoin de bénévoles à la salle d’accueil et m’a demandé si je voulais m’impliquer. J’ai accepté. Depuis, je fais du bénévolat pour l’organisme deux soirs par semaine, de 16h à 20h. J’apprécie le temps que je passe là-bas, ce n’est donc pas quelque chose que je considère comme un travail.

La musique occupe une place importante dans ta vie. Est-ce un héritage familial?
Pas du tout! J’ai découvert que j’aimais la musique grâce à Jeunes Musiciens du Monde. Avant, j’aimais juste le hockey. Je suis tombé en amour avec le piano dès le moment où j’ai commencé à en jouer. J’arrive maintenant à improviser grâce aux gammes que je connais, ça m’amuse beaucoup.

Questions en rafale

[wpvideo Lv8cGJCE]

Articles récents du même sujet

Exit mobile version