Jessica Mendez est coordonnatrice du département d’électrophysiologie à l’hôpital Royal Victoria à Montréal. Elle est jeune et passionnée par son métier, qui nécessite constamment des mises à niveau.
Qu’est-ce que fait concrètement un technicien en électrophysiologie médicale?
Nous avons été formés pour agir dans trois secteurs : la cardiologie, la neurologie et les troubles du sommeil. Avec des électrodes placées sur la peau, il faut enregistrer les potentiels électriques qui sont dégagés par les cellules de l’organe étudié. Ces potentiels nous donnent des courbes que nous analysons.
Qu’est-ce qui vous a charmée dans l’emploi que vous occupez?
J’aime vraiment la façon dont les spécialistes, comme les cardiologues, travaillent avec nous.
Quelles sont les compétences que vous remarquez chez un bon technicien?
Il y a deux côtés. D’abord, le côté analytique. Il faut aimer analyser les choses, aller chercher et voir en détail. La minutie du travail est très importante. Ensuite, il y a tout le côté relation avec les patients. Il ne faut pas oublier que l’on travaille avec des gens, même si c’est juste des examens que l’on fait. Il faut avoir de l’empathie et une bonne capacité d’écoute.
Que diriez-vous à quelqu’un qui veut se diriger vers les sciences de la santé pour l’inciter à aller en électrophysiologie médicale?
C’est un des emplois où on a la chance de toucher à tout. Je trouve vraiment intéressant d’avoir le contact avec le patient, mais aussi le côté analyse. Contrairement à un travail qui se fait uniquement en laboratoire, le nôtre a une dimension humaine importante. Ça ne devient jamais routinier, il y a des défis chaque jour. C’est toujours du nouveau; chaque année il y a des découvertes.
Croyez-vous que les techniciens vont être appelés à prendre plus de place dans le domaine de la santé?
Oui. Surtout depuis la création de la technique d’électrophysiologie, nous sommes beaucoup plus polyvalents. Les hôpitaux recherchent des gens qui peuvent faire de tout. Avec le vieillissement de la population, je pense que plus de technologues seront embauchés.
