Formation et emplois

Faire briller ses chaussures

Vos chaussures ont-elles triste mine? Les allées et venues jusqu’au bureau ont eu raison de leur apparence. Sortez vite brosses, chiffons et cirage. Un bon nettoyage s’impose. Voici six gestes à faire pour que le cuir retrouve son éclat d’antan.

L’habitude
Une chaussure ou une botte en cuir non nettoyée s’abîme plus vite et dure moins longtemps. Prenez le temps d’entretenir vos chaussures dès que vous les portez. Surtout, enlevez rapidement les traces de sel et de calcium, car ceux-ci rongent le cuir.

Le dépoussiérage
Avant de commencer le cirage, il est primordial de débarrasser le cuir de toute saleté. Semelle et talon compris. Pour y arriver, faites comme les pros: utilisez une brosse mi-dure appelée «décrottoir». Vous en trouverez dans les cordonneries et les grandes surfaces. À défaut de cette brosse, une éponge verte à récurer fera l’affaire. N’oubliez pas d’enlever les lacets pour ne pas les abîmer. Et si ceux-ci ont rendu l’âme, achetez-en des nouveaux. Vos chaussures auront un meilleur look.

Le nettoyage
Cette étape est très importante, car en plus de laver le cuir, elle le prépare au cirage. Utilisez donc un chiffon doux et propre avec un agent nettoyant conçu spécialement pour le cuir. Vous pouvez également utiliser un savon doux. Assurez-vous en outre de bien sécher le cuir avant de commencer le cirage.

La bonne couleur
Mieux vaut choisir une teinte de cirage plus foncée que celle de la chaussure, car une couleur plus pâle fera ressortir l’usure du cuir. Si vous hésitez, utilisez un cirage incolore. Attention toutefois à la quantité employée. S’il y a trop de cire, il peut se former une pellicule blanche.

Le cirage
Enroulez un chiffon propre autour de votre index et de votre majeur. Appliquez le cirage, puis effectuez des mouvements circulaires pour qu’il pénètre les pores du cuir. N’oubliez pas le talon et la semelle. Insistez également sur les plis de marche. La chaleur dégagée par le frottement les atténuera. Lorsque le cuir est saturé de cire, laissez-le sécher de 5 à 10 minutes environ. Plus le cirage pénétrera longtemps dans le cuir, plus le cuir retrouvera sa couleur initiale et brillera.

Le lustrage
C’est le moment de vérité: celui où vous saurez si vous avez bien effectué les étapes précédentes. Munissez-vous d’une brosse à polissage. D’un geste rapide et léger, brossez l’excédent de cirage. Puis, terminez la mise en beauté de vos chaussures avec un chiffon propre (une vieille chaussette fera aussi l’affaire) en frottant énergiquement le cuir. Il faut que sa brille!

La solution rapide
En manque de temps? La compagnie Urad, spécialisée dans les produits de soin pour le cuir, a élaboré un produit tout-en-un: la Crème Urad. Faite de lanoline et d’huile de carnauba, elle nettoie, hydrate, protège et fait briller le cuir. Magique! Un seul coup d’éponge suffit à faire reluire vos bottes et chaussures. Donc, plus d’excuse pour ne pas avoir fière allure dans ses pompes!

8,95$/50ml
En vente dans les cordonneries et sur le site urad.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version