Ce qui semble évident pour un chasseur de têtes ne l’est pas forcément pour un candidat. Afin de naviguer dans la jungle du recrutement, il faut en connaître les rouages. Quand j’appelle un candidat potentiel afin de lui proposer une occasion d’emploi chez un de mes clients, je sens souvent une certaine irritation face à mon refus de donner le nom de l’employeur au téléphone. Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais plutôt une façon de me protéger de certains candidats peu scrupuleux qui pourraient me court-circuiter en envoyant leur CV eux-mêmes.
Une fois en entrevue, il n’est pas rare qu’un recruteur externe vous demande si vous avez des processus d’embauche en cours… et avec qui. J’avoue, cette fois-ci, que la réticence de certains candidats à répondre peut s’expliquer. Pour tout dire, deux intentions se cachent derrière cette interrogation. La première, c’est de ne pas envoyer le CV en question là où vous l’avez déjà fait parvenir vous-même. La deuxième, c’est de s’informer sur le marché afin de savoir quelles sont les entreprises qui embauchent. Vous risquez alors que ce recruteur contacte l’entreprise avec qui vous êtes actuellement en processus et y présente un candidat qui entrerait directement en concurrence avec vous. Pour répondre sans vous faire avoir, demandez plutôt où il a l’intention d’envoyer votre CV et vous pourrez lui dire si vous êtes déjà en contact ou non avec ces entreprises.
Imaginons maintenant qu’une agence vous envoie en entrevue chez un de ses clients. Parce que vous êtes surqualifié pour le poste, vous n’êtes finalement pas retenu. En revanche, six mois plus tard, ce même employeur vous contacte directement pour vous offrir un poste correspondant à vos compétences. Il est alors de votre devoir d’en informer l’agence qui vous a introduit au départ, car la démarche de l’employeur va à l’encontre de toute éthique professionnelle. L’agence possède en effet des droits sur votre candidature, et ce, pour une période d’au moins un an.
Enfin, il est fréquent qu’un candidat ayant été placé par une agence la rappelle afin qu’elle l’aide de nouveau dans sa recherche d’emploi. Malheureusement, c’est souvent impossible. Le code déontologique empêche une agence d’aller débaucher chez ses clients, et encore moins de débaucher un candidat qu’elle a elle-même placé! Pour qu’elle puisse vous aider, il faudrait au préalable démissionner… mais c’est déconseillé. Si vous voulez changer d’emploi, contactez plutôt une autre agence, qui ne fait pas affaire avec votre employeur.