Formation et emplois

En librairie: réinventer l’école

Le porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière d’éducation et député de Chambly Jean-François Roberge signe cette semaine un essai  intitulé Et si on réinventait l’école? (Québec Amérique).

«Les écoles du Québec sont devenues de simples succursales des commissions scolaires qui leur imposent un pouvoir bureaucratique étouffant», écrit M. Roberge qui a commencé à enseigner à 22 ans. Dans son ouvrage, décrit comme «les chroniques d’un prof idéaliste», il défend aussi l’idée de la création d’un ordre professionnel des enseignants, tout en dénonçant le nivellement par le bas et le «système sans-cœur [où] le bien de l’établissement ou celui de l’enseignant passent parfois bien avant celui de l’élève».

Autres solutions que l’auteur souhaite voir envisagées : ouvrir des maternelles pour les enfants de 4 ans dans toutes les écoles, rendre l’école obligatoire jusqu’à 18 ans ou encore miser davantage sur le parascolaire.

«En clair, notre survivance comme peuple dépend de notre capacité à valoriser l’éducation. Il faudra en avoir le courage.» -Jean-François Roberge

Et si on réinventait l’école
Québec Amérique

Articles récents du même sujet

Exit mobile version