Environnement

Fin des sacs en plastique chez Metro et ses filiales

Une femme tient un sac en plastique d'une épicerie

Le géant de l’épicerie Metro cessera d’offrir des sacs en plastique à usage unique dans les magasins de ses différentes bannières d’alimentation et de pharmacie dès septembre prochain. En plus des supermarchés Metro et Metro Plus, ces bannières incluent aussi Super C, Jean Coutu et Brunet.

Selon l’entreprise, cette décision a été prise en concordance avec son Plan de responsabilité d’entreprise 2022-2026. Celui-ci prévoit de réduire le suremballage et l’utilisation du plastique à usage unique.

«L’abandon des sacs d’emplettes de plastique à usage unique permettra d’éviter annuellement la circulation de plus de 330 millions de ces sacs», a indiqué Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications chez Metro.

Les clients des épiceries et pharmacies du groupe seront encouragés à apporter leurs sacs réutilisables ou à en acheter sur place. Il n’est pas prévu que des sacs en papier soient offerts comme c’est le cas chez d’autres épiciers. «Selon l’analyse environnementale du cycle de vie des sacs d’emplettes, les sacs de papier à usage unique figurent parmi les solutions les moins performantes en termes d’émission de gaz à effet de serre, même lorsqu’ils sont recyclés», a justifié une porte-parole du groupe dans un échange de courriel avec Métro (le journal).

De moins en moins de sacs en plastique

Cette annonce arrive quelques semaines après que Walmart a aussi retiré les sacs de plastique de ses commerces. L’épicier Sobeys, qui comprend la bannière IGA, avait été le premier géant de l’alimentaire à annoncer la fin des sacs à usage unique dans ses magasins en 2020. Elle continue toutefois d’offrir les sacs en papier. Par ailleurs, la Ville de Montréal a annoncé en août 2021 qu’elle interdirait les sacs d’emplettes en plastique à usage unique dégradables et non dégradables, quelle que soit leur épaisseur, à compter de septembre 2022.

Du côté d’Ottawa, un projet de règlement visant à éliminer plusieurs catégories d’articles en plastique, dont les sacs, est aussi sur la table depuis décembre dernier.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version