Les Canadian Arts and Fashion Awards (CAFA), qui célèbrent l’industrie de la mode d’ici, viennent de dévoiler leurs finalistes. En l’absence de noms québécois dans la catégorie du Créateur de l’année (mode féminine), voilà l’occasion d’en savoir plus sur certaines marques canadiennes phares quelques semaines avant l’annonce des lauréats, début avril.
Sid Neigum
L’année dernière, il a été présenté comme un designer «à surveiller» par le prestigieux magazine Vogue au terme de la Semaine de mode de Londres, où il a fait bonne figure avec son approche inusitée de la confection qui lui a permis de créer tout un éventail de silhouettes bien structurées. Sid Neigum a par ailleurs déjà reçu plusieurs récompenses, dont les prix du Toronto Fashion Incubator (2012) et du Mercedes-Benz Start Up (2014).
Sid Neigum a présenté un défilé à la dernière Semaine de mode de Londres. / Getty Images
Smythe
Andrea Lenczner et Christie Smythe créent des essentiels de la garde-robe, comme des tailleurs. Bien établie depuis 2004, leur griffe mise sur les techniques traditionnelles, tout en réinterprétant les classiques du vestiaire des hommes d’affaires. Elles n’ont d’ailleurs pas peur d’oser les imprimés ni de mélanger les motifs, jumelant par exemple un veston orné de grosses roses blanches avec un pantalon fait d’un tissu rayé.
Collection printemps 2017 / Collaboration spéciale
Beaufille
Fondée par les sœurs torontoises Chloé et Parris Gordon, cette marque de prêt-à-porter et d’accessoires a brillé à la Semaine de mode de New York avec ses créations aux silhouettes nettes et précises. Même Vogue leur a consacré quelques lignes: «Des vêtements à la fois cool et abordables? C’est la niche à viser actuellement», est-il écrit dans le magazine de mode.
Les dos dénudés sont devenus en quelque sorte la marque de commerce de Beaufille. / Getty Images
Lucian Matis
Même s’il laisse sa marque depuis pas loin d’une décennie, le nom de Lucian Matis a été abondamment cité dans les médias en 2016 grâce à Sophie Grégoire, qui en a fait un de ses créateurs chouchous. Le Torontois a notamment signé la robe de soirée violette ornée de dentelle orangée qu’elle a portée à la Maison-Blanche le printemps dernier. La collection printemps-été 2016 dont elle est tirée a d’ailleurs été sacrée Meilleure collection de la Semaine de mode de Toronto par Fashion Magazine.
Lucian Matis est reconnu pour ses robes de soirée. / Getty
D’autres nominations
Outre le prix du Créateur de l’année en mode féminine, le CAFA remet une douzaine de récompenses, dont celui du Créateur de l’année en mode masculine, remporté par Philippe Dubuc en 2015. Trois designers sont dans la course cette année: Bustle, Christopher Bates et Feral.
