Boi Quan Ha et Véronique Duchesne ont baigné dans l’industrie de la mode une bonne dizaine d’années avant de fonder leur propre entreprise de stylisme personnalisé. Alors que Boi Quan est diplômée du Collège LaSalle en design de mode et de l’UQAM en marketing et gestion de la mode, Véronique, elle, a fait ses études en commercialisation de la mode au Collège Notre-Dame-de-Foy, à Québec. Les deux jeunes femmes se sont rencontrées alors qu’elles travaillaient dans la même entreprise de la métropole, l’une comme styliste et l’autre comme assistante-acheteuse.
C’est au début de l’année 2010 que l’idée de devenir stylistes personnalisées a germé dans l’esprit des deux jeunes femmes, qui souhaitaient avoir un emploi plus créatif. Pour parfaire leurs connaissances en stylisme personnalisé, elles ont suivi une formation à l’agence de style et d’image Les Effrontés, et en juin 2010, elles ont commencé à proposer leurs services.
Boi Quan Ha a décidé d’offrir ses services de stylisme personnalisé aux hommes sous la bannière Carte Blanche, et Véronique Duchesne, elle, a décidé d’offrir les siens aux femmes comme travailleuse autonome. Les deux jeunes femmes partagent le même local de travail et organisent ensemble des soirées pendant lesquelles elles prodiguent des conseils sur la manière de s’habiller avec style dans différentes circonstances.
Selon elles, les services qu’elles offrent, dont le magasinage sur mesure et la maximisation de la garde-robe, sont de plus en plus recherchés. «Avec toutes les émissions où on montre des métamorphoses, les gens sont de plus en plus enclins à tenter l’expérience d’engager une styliste personnalisée, souligne Véronique Duchesne. En outre, les gens ont de moins en moins de temps pour magasiner, mais se soucient de plus en plus de leur image.» «Nos services sont offerts à un certain prix, concède Boi Quan Ha. Mais un jeune professionnel qui souhaite se bâtir une garde-robe de vêtements de travail de qualité peut épargner beaucoup de temps et d’argent en faisant appel à nos services.»
Pour le moment, les deux jeunes stylistes ont une petite clientèle qui grandit grâce au bouche-à-oreille. Boi Quan a toujours un autre emploi, tandis que Véronique, elle, peut se concentrer entièrement à son nouvel emploi grâce à la mesure Soutien aux travailleurs autonomes du SAJE. Le secret qui assurera selon elles la longévité de leur petite entreprise de stylisme? «Offrir des services sur mesure et clé en main», soutient Boi Quan.