Charmé par la ligne d’horizon de la métropole québécoise? Pas suffisamment on dirait, puisque selon une analyse, Montréal se classe quatrième parmi les villes les plus photogéniques du pays après Toronto, Edmonton et… Calgary.
Cette analyse a été faite par TonerGiant, un fournisseur en ligne d’équipements pour imprimantes situé à Manchester au Royaume-Uni.
Ce sont les mentions « J’aime » sur Instagram qui ont déterminé ce palmarès. En effet, pour savoir quelles villes ont les « panoramas urbains les plus populaires », TonerGiant a observé plus de 7500 photos publiées par des utilisateurs d’Instagram avec le mot-clic #skyline.
Ainsi, selon les données colligées par l’entreprise, Toronto serait la ville canadienne qui obtiendrait le plus de likes en moyenne par photo publiée avec le mot-clic #torontoskyline. À titre de comparaison, Montréal aurait en moyenne 54 mentions « J’aime » par photo contenant le mot-clic #montrealskyline.
Nombre moyen de likes par photo :
- Toronto : 160 likes
- Edmonton : 67 likes
- Calgary : 54 likes
- Montréal : 54 likes
- Winnipeg : 47 likes
Interrogé sur la raison pour laquelle la ville de Calgary est classée en troisième place et Montréal en quatrième, bien que la moyenne de mentions « J’aime » soit la même, on explique à Métro que les chiffres ont été arrondis.
« Calgary score en fait 54,2 en moyenne alors que Montréal score 53,8 », précise Alexandra Bikard, Outreach Executive de l’agence Verve Search.
Sinon, concernant le mot-clic utilisé pour Montréal, Alexandra Bikard admet que l’analyse ne prend pas en compte celui contenant un accent aigu – #montréalskyline –, mais seulement #montrealskyline.
« Le hashtag avec l’accent n’a que 17 posts [publications] correspondants sur Instagram et il a été enlevé, car l’échantillon était trop petit », explique-t-elle.
Précisons également que l’analyse s’est concentrée sur les comptes Instagram ayant un minimum de 150 abonnés – qui serait le nombre moyen d’un compte Instagram – et qu’un échantillon de 50 à 100 photos par ville a été analysé.