Le site d’information The Independent a réalisé un classement des villes «non capitales» les plus cool du monde. Montréal figure parmi ces villes charmantes, mais souvent moins visitées que les capitales de leurs pays respectifs.
Le journal britannique a décidé de retirer de son classement les capitales, telles que Paris ou Berlin, qui sont souvent prises d’assaut par des hordes de touristes. Les villes secondaires sont plus discrètes mais peuvent offrir des expériences de meilleure qualité et moins saturées.
Montréal fait partie des neuf villes secondaires les plus cool citées dans l’article. Les nombreux parcs de la ville ainsi que la vie culturelle, dont le Cirque du Soleil est notamment un emblème, sont mis de l’avant par The Independent.
Considérée comme la ville la plus durable au monde, Montréal attire aussi pour son côté vert. Le journal souligne l’utilisation de modes de transport public électriques de la ville.
Montréal a un très fort attrait touristique et fait partie des villes les plus «désirables» au monde pour un voyage touristique.