lang="fr-FR" > Le calendrier mode expliqué une fois pour toutes
Inspiration

Le calendrier mode expliqué une fois pour toutes

Kathryn Gilbert et Jessica Dostie - Metro World News

Les mois qui précèdent les fort courues Fashion Weeks (celle de New York, qui lance le bal, commence jeudi prochain), l’agenda des rédactrices mode n’est pas moins rempli. Une multitude de défilés ont lieu à plusieurs moments clés. Décryptage.

D’abord, les collections Resort (ou pré-collections), qui gagnent du galon et dont les présentations pour 2014 ont eu lieu en juin. Mais qu’est-ce que c’est au juste? À la base, les designers se proposaient de répondre aux besoins de la garde-robe des vacances d’été. Aujourd’hui, c’est bien plus que cela, rappelle la responsable du prêt-à-porter chez Harrods, Helen Davis. Il s’agit de satisfaire le désir des consommateurs, qui cherchent toujours la nouveauté : «Ils s’assurent ainsi qu’il y a constamment des nouveautés sur le plancher», explique-t-elle.

C’est aussi une question d’argent. Helen Davis, décrit ces collections comme «les plus commerciales que nous tenons, puisqu’elles sont vendues au plein prix pendant plus de six mois.»

Les collections Resort tendent généralement à proposer plus de vêtements vraiment portables. Comme le souligne Mme Davis, «ces collections incluent de bonnes pièces de transition et des styles classiques.» Voilà donc d’excellents investissements. En plus, ces collections sont généralement moins chères que les pièces saisonnières. «Durant les Fashion Weeks, les défilés montrent le meilleur de l’offre de chaque designer et les vêtements les plus marquants, continue-t-elle. C’est pourquoi les prix vont souvent bien au-delà de ceux des pré-collections.»

Passons justement aux défilés de prêt-à-porter féminin, les plus médiatisés d’entre tous. Ces collections sont présentées deux fois par année (en septembre et octobre pour les collections printemps-été de l’année suivante et en février et mars pour l’automne qui s’en vient). Principaux intérêts : les événements tenus à New York, Londres, Milan et Paris, mais d’autres villes de moindre importance, comme Montréal et Toronto, organisent aussi leur propre semaine de mode. Ces défilés donnent l’occasion aux designers de présenter les créations que vous verrez par la suite dans les magazines et sur les tapis rouges durant toute la saison.

Depuis quelques années, le pendant masculin des défilés de prêt-à-porter a aussi lieu deux fois par année. C’est le moment de découvrir les tendances les plus pointues.

Enfin, les défilés haute couture ont également lieu deux fois par année. Il s’agit là en revanche d’événements exclusifs réservés à une poignée de créateurs, sur invitation. Complètement différent, le concept vise à mettre en vitrine des pièces rares, exclusives et hors de prix confectionnées sur mesure. Les grands, comme Dior, Chanel, Givenchy, Armani, Valentino et Versace, y sont abonnés, tandis que de nouveaux venus, comme le Montréalais Rad Hourani, peuvent être parrainés pour y présenter une collection.

***
Quatre types de défilés ponctuent le calendrier mode chaque année

  1. Prêt-à-porter féminin
    Les événements les plus médiatisés entre tous. Ils ont lieu deux fois par année pour présenter les collections printemps-été et automne-hiver.
  2. Prêt-à-porter Masculin
    Récemment ajoutés au calendrier, les défilés présentent deux fois par année les tendances les plus pointues en mode pour hommes.
  3. Resort (pré-collections)
    De plus en plus populaires, ces collections permettent d’ajouter des nouveautés entre les saisons.
  4. Haute couture
    Réservés à la crème de la crème, ces défilés proposent des pièces spectacles très chères et confectionnées sur mesure seulement. Pour y participer, les designers doivent répondre à un certain nombre de critères.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version