J’ai souvent des clientes qui me paraissent timides, peu sûres d’elles et de leurs choix vestimentaires.
C’est entre autres le cas de Catherine, une journaliste de 23 ans avec qui j’ai fait un rallye magasinage.
Notre première rencontre a été très agréable. Nous avons discuté pendant tout près d’une heure. Elle m’a parlé de son nouvel emploi, de sa crainte de ne pas être prise au sérieux, puisqu’elle est plutôt jeune et qu’elle peut facilement avoir un air juvénile et elle m’a fait part de ses attentes. J’ai terminé en prenant ses mesures et en préparant un plan d’achats avec elle.
En prévision de notre rallye prévu quatre jours plus tard, j’ai fait un repérage et trouvé exactement ce qu’il lui fallait : des vêtements jeunes mais crédibles avec juste ce qu’il faut d’audace. J’avais très hâte de lui présenter mes trouvailles.
Le jour du rallye magasinage venu, Catherine s’est présentée à l’agence avec une petite mine. Malgré mes efforts pour alléger l’atmosphère, elle est restée silencieuse durant tout le trajet jusqu’à la première boutique.
Arrivée à destination, je lui ai montré quelques-uns des vêtements choisis pour elle. Son regard sans expression m’a déconcertée. J’ai commencé à avoir chaud. Elle a enfilé le premier ensemble sans dire un mot et est sortie de la cabine en fixant le plancher.
Une fois devant le miroir, elle a levé le regard et un large sourire est enfin apparu. «Ouf, me voilà rassurée!, a-t-elle dit. Je m’excuse, Julie, mais je me sentais un peu gênée, voire coupable d’utiliser ce genre de service. Ça fait à peine un an que je suis sur le marché du travail et me voilà en train de magasiner avec une pro pour mes vêtements! Je dois aussi t’avouer que j’ai eu très peur de ne pas me reconnaître dans les vêtements que quelqu’un d’autre aurait choisis pour moi, mais là, présentement, je me regarde et ça me rassure. Je me trouve belle, élégante et je ne me sens pas déguisée du tout, Merci!»
Voilà qui résume bien la situation!
Comment ajouter de la crédibilité à sa première garde-robe d’affaires?
- Allez magasiner dans des boutiques pour femme
Il faut laisser tomber les boutiques pour adolescentes. Les coupes et les matières sont souvent de qualité moindre, peu appropriées. - Profiter des soldes
À rabais, des vêtements de qualité supérieure coûtent le même prix que le moyen de gamme à plein prix. - Oser
Il faut prendre le temps de se laisser surprendre. Il arrive souvent qu’un vêtement paraisse ordinaire sur un cintre, mais une fois porté, il est tout simplement parfait. - Être audacieuse dans les accessoires
Lorsqu’on bâtit une garde-robe d’affaires, il est judicieux d’opter pour des tenues plus sobres pour un nouvel emploi et être plus audacieuse dans les accessoires.
Chic et effrontés
Julie Langlais
Styliste pour femmes