La queue de cheval lissée a la faveur de plusieurs designers cette saison.
Vue notamment aux défilés automne-hiver 2013 de Donna Karan (photo), de Jil Sander et d’Alexander Wang, la longue couette basse est tout indiquée pour venir à bout d’un «bad hair day». Mode d’emploi.
- Peu importe son type de cheveux, la queue de cheval lisse est des plus faciles à réaliser, souligne Élisabeth Brasseur, responsable de l’éducation chez Kérastase et Shu Uemura. Les filles à la tignasse ondulée ou bouclées doivent au préalable sécher et lisser leur chevelure, alors que les autres peuvent tout simplement la sécher rapidement. Question de bien hydrater les tifs, l’application d’une huile ou d’un sérum hydratant est évidemment recommandée.
- Ensuite, il suffit de coiffer les cheveux vers l’arrière et de les attacher avec un élastique à la hauteur de la nuque. «On peut vaporiser un peu de laque avant de mettre l’élastique pour bien fixer les petits cheveux et les frisottis, conseille la pro. La brosse à poils de sanglier est notre meilleure amie pour bien les coller.» Une fois la couette en place, un nuage de fixatif en assure la tenue. «Il existe aussi des laques brillance, à vaporiser sur les longueurs et sur le dessus de la tête, pour une belle finition.»
- S’il faut une certaine longueur pour arriver à faire une queue de cheval digne de ce nom, il y a moyen de tricher. «Celles qui ont les cheveux plus courts que les épaules peuvent imiter la coiffure vue au défilé d’Alexander Wang et jouer avec les rallonges», suggère Elisabeth Brasseur. Opter pour des rallonges quelques tons plus pâles que le reste de la chevelure permet aussi de tester l’effet ombré sans le côté permanent de la coloration.
- Pour reproduire l’effet «cheveux mouillés» tel que vu chez Jill Sander, aussi très à la mode avec le retour du style grunge, Elisabeth Brasseur propose d’appliquer un gel sur les cheveux humides, puis de faire la queue de cheval comme à l’habitude. «Cette technique de camouflage permet en plus d’attendre une journée de plus avant de laver ses cheveux», commente-t-elle.
Variante
***
Dans la trousse
Shu Uemura Art of Hair, 42 $ |
Redken, 40 $ |
Herbal Essences, 6 $ chacun |
Kerastase, 38 $ |
Joico, 20 $ |
