L’une des raisons expliquant pourquoi les femmes ont tant de difficulté à magasiner est la perception erronée qu’elles ont de leur corps. Souvent accrochées à d’anciens complexes, elle reçoivent du miroir un reflet quelque peu distordu. Une autre raison est sans doute la comparaison aux autres. Vous est-il déjà arrivé d’apprécier le style d’une collègue, d’essayer le même look pour vous rendre compte que sur vous, ça n’a pas le même effet? Deux facteurs causent ce constat :
1- L’image que nous avons des autres est souvent beaucoup plus conciliante que notre propre évaluation de soi;
2- Les vêtements de la collègue ont probablement été choisis en fonction de SES atouts et de SA silhouette.
Fait vécu
Lors d’une virée magasinage avec Monique, archiviste de profession, elle m’a partagé son problème existentiel : j’ai les hanches larges et j’ai de la difficulté à m’habiller à cause de cela! En la regardant objectivement, je lui ai fait remarquer que ses épaules étaient légèrement plus larges que ses hanches. «Je pense qu’à 52 ans, je sais de quoi j’ai l’air! J’ai les hanches plus fortes.»
De retour à l’agence, je demande à Monique de se mettre debout devant un miroir. À l’aide de deux bâtons placés de chaque côté de son corps, je peux clairement lui démontrer que ses épaules sont légèrement plus larges que ses hanches. «Faut bien venir voir un styliste pour réaliser à quel point on ne se voit pas comme on est vraiment!»
Le corps de la femme est en perpétuel changement. Une grossesse, une perte ou un gain de poids, des changements hormonaux, la gravité sont tous des facteurs influençant la silhouette d’une femme. Il est possible qu’à un moment donné, Monique ait eu les hanches plus fortes, mais son corps a maintenant changé.
Il est important de se regarder objectivement dans le miroir et de constater quels sont nos atouts pour pouvoir les mettre en valeur. Le jour où j’ai compris que nous sommes toujours l’envie de quelqu’un d’autre, j’ai appris à être plus indulgent envers moi-même. On pourra toujours trouver des choses qui ne nous plaisent pas, mais l’exercice inverse est beaucoup plus valorisant. Essayez, vous verrez bien!
Luc Nowlan
Styliste pour femmes