Je suis dans la file d’attente avec mes deux ados, dans une de ces boutiques qui vendent des tailles si petites que je ne peux même pas RÊVER entrer un bras dans le XL. Je remarque quand même plusieurs femmes d’âge mûr qui essaient d’y entrer… les deux! Je vois la déception sur leur visage quand elles se regardent dans le miroir en se comparant à la jeune femme qui est à côté d’elles… avec le même t-shirt sur le dos.
Je lis cette même déception sur le visage de plusieurs de mes clientes qui s’acharnent à magasiner dans ces boutiques. Ce que ces femmes ne savent pas, c’est qu’en s’accoutrant de cette façon, elles perdent leur crédibilité, leur élégance, leur raffinement. En ce qui me concerne, c’est bien pire que de ne pas entrer dans des t-shirts XL vendus dans ces fameuses boutiques!
J’ai le goût de crier «C’est assez!» Faites le deuil de votre corps de jadis «and move on!» C’est notre taille qui épaissit avec le temps, pas notre cerveau! Je ne dis pas qu’il ne faut pas se battre comme des diables dans l’eau bénite pour rester actuelles, belles et, disons-le, jeunes, mais il y a des limites à se torturer!
Des questions pertinentes
Posez-vous ces questions : comment vous sentez-vous quand vous vous comparez à une jeune de 25 ans? Mal, triste, déprimée, l’estime de soi à plat? En faisant cette comparaison, à qui faites-vous du mal? Pourquoi vous traiter ainsi? Qui voulez-vous impressionner? Les autres femmes, les hommes?
Pourquoi ne pas vous concentrer sur vous en acquérant un style vestimentaire qui convient à votre personnalité? Certes, inspirez-vous des looks des jeunes, mais ne copiez pas! Recréez ce qui vous plaît, mais adaptez-le à votre silhouette et à otre âge! Jouez avec les couleurs, les tissus, les coupes, les accessoires!
Pourquoi ne seriez-vous pas un modèle pour vos filles, vos nièces, vos collègues qui, un jour, à leur tour, devront, elles aussi, faire le deuil de leur silhouette facile à habiller? Qui sait, peut-être qu’une jeune de 25 ans viendra vous demander : «Mais où avez-vous achetez ça?» C’est ce que je vous souhaite!
Par Patricia Lee
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com