Les hommes se posent rarement cette question existentielle et, pourtant, il suffit de quelques secondes à un interlocuteur (ou à une interlocutrice) pour le juger. C’est malheureux, pensez-vous, seulement si vous n’avez aucune idée des messages que votre image lance aux autres. Selon ce que vous portez, on pensera que vous êtes : ennuyant, riche, amusant, paresseux, artistique, sexy, etc. Généralement les hommes trouvent assez simple de s’habiller pour le travail. C’est le week-end que ça se complique… Voici donc quelques sources d’inspiration :
- Vos vêtements doivent être de la bonne taille.
- Gardez uniquement des vêtements de coupe et de style actuels.
- Exit, tous les vêtements qui ne sont plus en bon état!
- On choisit des vêtements chics décontractés pour sortir. Gardez-le look professionnel pour le bureau.
- Choisissez vos vêtements pour qu’ils vous permettent plusieurs combinaisons différentes. Cela vous facilitera la vie si vous avez une sortie à la dernière minute.
- Portez des chaussures propres et en bon état. C’est un détail fort remarqué par la gent féminine. Sachez aussi que la même règle s’applique à votre ceinture.
- Si vous portez un vêtement et que vous sentez que quelque chose cloche, vous avez probablement raison. Changez-vous!
À éviter:
Les brillants du genre Ed Hardy sur le chandail et/ou la casquette.
Laissez les glitters aux fillettes! Solution : Si vous aimez les brillants, choisissez un veston noir avec un détail satiné ou une chemise avec une rayure ton sur ton lustrée.
Un t-shirt arborant une marque de façon très voyante.
Solution : Si vous aimez les imprimés, optez pour un t-shirt avec un dessin ou une citation plutôt qu’avec une marque. Portez-le avec un veston, un pantalon de coupe jeans et des bottes.
Le trio costume-chemise-cravate.
Solution : Pour une sortie après le bureau, enlevez le veston, gardez la chemise (à condition qu’elle soit légèrement cintrée) et oubliez la cravate. Inspirez-vous!
Par Patricia Trépanier
Styliste pour hommes
www.leseffrontes.com