Chaque printemps, les invitations à des mariages se succèdent et la même question demeure : qu’est-ce que je vais mettre? Histoire de ne pas avoir l’air de trop en faire ou encore d’être perçu comme le beau-frère quétaine de la noce, voici quelques points à considérer et des trucs tout simples pour être dans le coup…
Avant tout, il faut bien lire l’invitation. Est-ce qu’il y a un code vestimentaire particulier? Le plus courant est sans aucun doute le code Cravate noire (Black tie). Il signifie que vous devrez porter un smoking noir, une chemise blanche et une cravate ou un noud papillon noir, ou encore le trio costume noir, chemise, cravate.
Déterminer le code
Il n’y a pas de code vestimentaire? Pas de panique! Observez l’invitation : est-ce un papier de qualité supérieure? A-t-on apporté une attention particulière aux détails (choix du menu, réservations pour chambre d’hôtel, enveloppe-réponse préaffranchie…)? Est-ce qu’on vous invite dans un endroit formel ou est-ce un mariage champêtre?
Voilà le type d’information qui vous permettra de déterminer le code vestimentaire à adopter. Plus la salle est chic, plus vous devrez l’être. Si la réception a lieu à l’extérieur, vous pourrez porter quelque chose de plus décontracté. Attention! Cela ne veut pas dire un t-shirt, des bermudas et une paire de sandales; gardez ce look pour la plage!
Pour un mariage estival décontracté, vous pouvez opter pour un pantalon ha-billé, une chemise colorée, une cravate assortie et un veston sport. Complétez votre look avec des chaussures habillées et confortables, puisque vous risquez de danser durant la soirée. Dans le doute, il vaut mieux être légèrement plus habillé et s’ajuster au cours de la journée en enlevant le veston ou la cravate plutôt que d’arriver trop décontracté.
Restez chic et élégant sans en faire trop et, de grâce, évitez de trop vous coordonner à votre cavalière! Vous devez avoir l’air d’aller au même événement sans pour autant former un duo aussi assorti qu’un couple de patineurs artistiques!
Patricia Trépanier
Styliste pour hommes
www.leseffrontes.com