Même si c’est le thème de sa plus récente collection, la designer Mélissa Nepton, elle, n’a pas eu à vivre de traversée du désert au début de sa jeune carrière. Dès la fin de la première saison de l’émission La collection, où elle a été finaliste l’an dernier, la jeune femme a créé sa première collection, qui a vite pris le chemin des tablettes des petites boutiques, mais aussi celui des grands rayons de la maison Simons.
«Il est certain que ma participation à l’émission La collection m’a aidé à me faire connaître et à développer le marketing de ma ligne, concède Mélissa Nepton. Mais le fait que mes vêtements soient distribués chez Simons, cela donne confiance en la marque.» Il y a quelques semaines, la designer présentait déjà sa troisième collection, une collection printemps-été sobre et simple qu’elle a dévoilée à l’heure du lunch, dans l’ambiance conviviale du restaurant Koko de l’hôtel Opus.
«Je voulais vivre une autre expérience que la Semaine de mode, explique la jeune femme. Je désirais me faire un petit cadeau, et voir ce que ça allait m’apporter de présenter mon défilé de cette façon. En raison du thème de ma collection, je souhaitais le faire le jour et dans un endroit ensoleillé.»
Inspiration
L’inspiration de la collection printemps-été 2011 de Mélissa Nepton est celle d’une femme qui traverse le désert et qui peut surmonter tous les obstacles. «Les pièces possèdent beaucoup de draperies très légères, qui constituent un rappel des vêtements que les gens portent dans le désert», note la designer. Continuant de définir le style Mélissa Nepton, les créations de cette dernière collection peuvent être portées de différentes façons, aux gré des envies de la femme qui les arbore.
«La collection comprend des cardigans qui peuvent être portés de 10 façons différentes, souligne celle qui affirme créer des vêtements pour toutes les silhouettes. Elle compte également des robes qui peuvent être portées ouvertes comme des vestes. Elle comprend aussi beaucoup de foulards qui sont attachés aux vêtements et qui peuvent être noués autour du cou ou laissés dénoués.»
Celle qui travaille déjà sur sa prochaine collection, une collection-automne-hiver «un peu plus dramatique», a des idées plein la tête pour continuer de développer la marque Mélissa Nepton. «Prochainement, je voudrais étendre mon marché à Toronto et à Vancouver, affirme la jeune designer nouvellement trentenaire. J’aimerais aussi, dans le futur, faire une petite collection plus haut de gamme avec des robes de bal et une ligne d’accessoires.»