«Je ne sais pas pourquoi, mais le noir ne me fait pas.» C’est une affirmation que j’entends souvent en tant que styliste, et c’est parfaitement justifié. Pour les unes, un vêtement noir sera synonyme d’élégance, de pouvoir, de raffinement et fera ressortir le teint, et sur les autres, ce même vêtement siphonnera jusqu’à la dernière goutte d’éclat. Vous me direz que c’est une affaire d’encolure ou d’accessoires, mais le noir ne fait pas bien à tout le monde.
Vous me demanderez comment faire pour trouver LA couleur qui vous assurera l’élégance et le raffinement que vous recherchez tant? La réponse est dans votre oil! Plus particulièrement dans le contour de votre iris. Y voyez-vous de l’anthracite, du bleu nuit, du vert anglais, du brun chocolat ou bien du kaki? La voilà votre «version du noir»! Alors, à la question «est-ce que ma petite robe noire peut être d’une autre couleur que noir?», je réponds oui! Votre petite robe noire peut être aubergine, brun cachou, réglisse, cassis, épinard ou sapin. J’ajouterais même que cela est souhaitable, car c’est cette couleur qui vous mettra en valeur d’une manière très individuelle.
Une fois cette couleur trouvée, achetez-vous des vêtements de cette teinte et portez-les quand vous avez quelque chose d’important, comme une rencontre avec un client potentiel que vous sollicitez depuis longtemps. Si vous vous demandez quoi porter à une réunion d’employés au cours de laquelle des sujets épineux seront abordés (budget, coupure de poste, etc.), portez votre version du noir qui est votre couleur la mieux adaptée au contexte sérieux, et vous vous sentirez plus en possession de vos moyens.
Un petit secret… La marche à suivre est différente pour trouver vos autres couleurs personnalisées, car on peut faire la même chose afin d’obtenir notre version du rouge, du bleu, du blanc, etc., et ainsi se retrouver avec une palette hyper personnalisée… À suivre…
Patricia Lee
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com