À huit ans, alors qu’on la découvrait au petit écran dans Jamais deux sans toi, Mélissa Désormeaux-Poulin rêvait de s’habiller en princesse avec de belles grandes robes. Une vingtaine d’années plus tard, même si ses goûts ont changé, l’actrice, qu’on peut notamment voir dans l’adaptation cinématographique réalisée par Denis Villeneuve d’Incendies, de Wajdi Mouawad, reste tout aussi passionnée de mode.
Quel a été votre premier contact avec la mode?
Déjà, assez jeune, j’aimais aller à la boutique Enfants Delongchamps, sur la rue Laurier, et je trouvais tout merveilleux. Je voulais tellement avoir l’air d’une princesse et je voulais des grosses robes! Puis, vers 11 ans, j’ai commencé à me définir par le rap en portant des vêtements amples. Aujourd’hui, c’est le confort qui prime. Je porte des vêtements assez simples, mais j’ajoute une touche funk, comme un accessoire, un gros bijou, un chapeau…
Et avec le monde de la beauté?
Comme j’ai commencé dans le métier assez jeune, ce domaine fait partie de ma vie depuis longtemps. Par contre, je ne me maquille pas vraiment dans la vie, parce que, vu que je suis toujours maquillée sur les plateaux, je trouve que ça fait du bien de laisser respirer la peau.
Qui est votre icône de style?
Je suis très inspirée par les actrices françaises, notamment par Audrey Tautou et Marion Cotillard pour leur classe. J’aime aussi Charlotte Gainsbourg et le nouveau style de Nicole Richie.
Qui est votre designer favori?
Je ne les connais pas beaucoup, mais j’ai un faible pour les robes de soirée de Valentino. Du côté des designers québécois, j’aime les créations de Rush Couture, d’Eve Gravel et de Bodybag by Jude.
Où allez-vous magasiner à Montréal?
Dans les boutiques où on trouve de la mode recyclée : Moly Kulte, Belle et rebelle et Soap Créations. Je me sens bien quand j’achète de la mode éthique; j’ai besoin de me sentir bien quand je consomme. Même si je n’ai rien d’une grano finie, j’aime mélanger tous les styles et, surtout, j’aime encourager nos designers à nous.
Vous ne sortiriez jamais sans…
Une touche de parfum! Je définis beaucoup les choses par les odeurs et je trouve que le fait de sentir quelque chose marque les gens. J’ai une bonne mémoire olfactive. Présentement, je porte Be Delicious de DKNY, mais j’ai toute une collection de parfums. J’ai commencé à en porter vers 11 ou 12 ans. Je me mettais alors du Poire de Dans un jardin.
Quel est votre produit de beauté incontournable?
J’adore le revitalisant Dry Remedy d’Aveda. Ce sont des produits naturels et biodégradables qui font des cheveux d’enfer (du moins pour moi)!