«Non merci, mademoiselle, je n’en ai VRAIMENT pas besoin!» J’ai dû répéter cette phrase au moins cinq fois afin de repousser une vendeuse qui me harcelait avec son fichu pantalon marine qui «matchait» avec le corsage que je voulais me procurer. «Il est en solde! Il n’en reste qu’un! Vous ne pouvez pas vous en passer!» J’étais à bout de nerfs, mais je suis restée patiente. J’évitais son regard pendant que j’étais à la caisse pour payer le corsage que je voulais VRAIMENT.
Après réflexion, je me suis posé les questions suivantes : comment pouvait-elle savoir que j’avais déjà deux pantalons marine dans ma penderie? Que la coupe du pantalon qu’elle me proposait m’élargirait la hanche, que j’ai déjà assez voluptueuse à mon goût? Que je déteste le polyester? Que le style ne convenait pas à mon mode de vie qui se veut plutôt chic décontracté?
Que je paie toujours plus pour mes pantalons, qui sont un essentiel de ma penderie, afin d’avoir la meilleure qualité possible selon mon budget? Elle ne pouvait rien savoir de tout ça vu qu’elle ne me connaissait pas et qu’elle me voyait pour la première fois! Elle ne faisait que son travail. Par contre, toutes ces informations sont dans le dossier d’une styliste. On y trouvera une foule d’autres renseignements : est-elle frileuse ou, à l’inverse, a-t-elle toujours chaud?
Est-ce qu’elle est allergique à la laine? A-t-elle une préférence pour les blouses de soie? Si la cliente veut diviser son budget vêtements en deux saisons et si elle veut garder une bonne partie de celui-ci pour acheter une robe pour un événement spécial, ce sera dans le dossier de la styliste.
Mes clientes me disent souvent : «Tu sais plus ce qu’il y a dans mon garde-robe que moi-même»… C’est mon travail! Je sais que mes clientes sont débordées et qu’elles veulent aussi se sentir belles et bien dans leur peau dans tous les aspects de leur vie. C’est à ce moment qu’une styliste devient indispensable!
Patricia Lee
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com