Dans l’univers de la mode, la carrière des jeunes designers est aussi éphémère que le style des vêtements qu’ils confectionnent. Parmi la marée de jeunes designers prometteurs, il y en a tout de même quelques-uns qui semblent là pour rester. Voici trois noms à ne pas perdre de vue.
Rad Hourani et la marque éponyme
L’innovation : Des pièces unisexes uniques
Il se démarque parce que : Dans l’univers de la mode, les vêtements qu’on étiquette «unisexes» sont généralement des t-shirts sans logo ou des imperméables. La ligne de pièces uniques Rad Hourani, du nom de son concepteur, a vraiment été créée pour faire autant aux hommes qu’aux femmes. «Lorsque je conçois une collection, je ne me demande pas si je la fais pour les hommes ou pour les femmes, explique le designer autodidacte qui passe son temps à faire la navette entre Paris et New York. Je fais les choses sans penser au genre ni à la saison. Je défie les limites qu’on s’impose souvent en création de mode.»
Flora Gill et Alexa Adams de Ohne Titel
Il se démarque parce que : Le nom de la ligne signifie «sans nom» en allemand. Le duo basé à New York travaille très fort sur sa marque, qui a un petit je-ne-sais-quoi. C’est puissant, mais doux; féminin, mais androgyne. Les coupes ont des lignes fines, mais embrassent bien les courbes du corps. Elles se démarquent parce que : Plus les saisons passent, plus les amateurs de la marque se font nombreux (l’éditrice de Vogue Paris, Carine Roitfeld, a acheté un manteau lors d’un défilé de mode!). Dans les deux dernières années, elles ont été nommées pour le CFDA Vogue Fashion Fund et les Swiss Textile Awards.
Edward Buchanan de Sansovino 6
L’innovation : Jeans en tricot et autres réinventions des pièces basiques.
Il se démarque parce que : Bien que sa ligne de tricots soit récente, Buchanan est dans le milieu depuis un certain temps. Lorsqu’il était étudiant à l’école de mode de Parsons, à New York, il a travaillé pour de grandes marques comme Giorgio Armani, Calvin Klein et Michael Kors. Puis, la maison de haute couture italienne Bottega Veneta l’a arraché des mains des compétiteurs pour lui offrir le poste de directeur artistique.
Six ans plus tard, il est revenu à Manhattan afin de rencontrer Jennifer Lopez et Sean «Diddy» Combs pour leur ligne de vêtements. «Je n’ai jamais été un designer qui s’intéresse aux célébrités, confie Buchanan, joint au téléphone chez lui à Milan. Je suis donc retourné en Europe. Sansovino 6 était exactement ce que je cherchais à faire en tant que
designer.»
La collection de base de tricots est ce dont plusieurs ont besoin et n’ont pas dans leur garde-robe. «Au début, j’ai demandé à tous mes amis quel item de leur garde-robe leur était indispensable et quels vêtements ils avaient toujours beaucoup de difficulté à trouver», explique-t-il. Avec leurs réponses en tête – une paire de jeans qui a l’air moderne, mais semble avoir été portée plusieurs fois, par exemple -, il innova en créant l’équivalent en tricots. Le résultat final : une collection de vêtements de base, comprenant notamment des skinny jeans (pantalons cigarette) en denim au look usé, qui sont, en fait, complètement tricotés. L’idée, à elle seule, des skinny jeans faciles à porter vaut la peine de célébrer. «J’adore le tricot, car il est, selon moi, synonyme de confort», ajoute-t-il.