L’élégance renvoie entre autres à la distinction, aux parures, aux manières, à la taille. Elle rime avec soin, harmonie, grâce. Si on part de cette définition, on peut déduire que la coupe et la matière d’un vêtement contribuent à son élégance, non? Lorsqu’on pense à une personne élégante, on fait référence à Audrey Hepburn ou encore à Sophia Loren. Si on décortique ce que ces deux grandes dames ont en commun, on découvre qu’elles connaissent très bien leur corps et choisissent les vêtements qui les avantagent. Sophia Loren a toujours exploité le vêtement pour mettre ses jambes ou sa poitrine en valeur, peu importe son âge. Dans le cas d’Audrey Hepburn, la simplicité des lignes et les accessoires amplifiaient sa délicatesse et sa fragilité, tout en créant une élégance.
Mais pourquoi ne pourriez-vous pas en faire autant? En vous observant objectivement dans le miroir, analysez votre silhouette pour ensuite choisir les coupes de vêtements qui la mettront en valeur. Identifiez aussi vos atouts. En reconnaissant vos points forts, vous pourrez les souligner et attirer les regards sur ces parties de votre corps. Petit truc : observez les femmes que vous trouvez élégantes et décortiquez leurs codes vestimentaires.
La posture et la démarche ont également un impact sur le degré d’élégance que vous atteindrez. Pouvoir se déplacer avec aise et fluidité est tout aussi important que de porter des vêtements qui vous conviennent. C’est peut-être simpliste de ma part de vous l’expliquer ainsi, mais c’est aussi simple que cela! En tant que styliste, j’aimerais vous dire que je possède une baguette magique qui transforme tout, mais la réalité est autre!
Luc Nowlan
Styliste pour femmes
www.leseffrontes.com