lang="fr-FR" > L'héritage de Christian Dior exposé à Moscou
Inspiration

L'héritage de Christian Dior exposé à Moscou

Alexei Mokryakov - Metro World News à Moscou

La maison de couture Christian Dior s’éloigne rapidement du scandale John Galliano avec cette exposition, qui présente ses tenues les plus marquantes depuis sa création au Musée des beaux-arts Pouchkine.

L’exposition Inspiration Mode, qui a ouvert ses portes le 28 avril, propose plus de 100 modèles créés tout au long des 64 ans d’existence de la maison. Ils sont exposés aux côtés de chefs-d’Å“uvre de Van Gogh, Goya, Klimt et Poussin. Ce dernier étant à bien des égards considéré comme une des inspirations de Dior lui-même.

Après trois mois de préparation, le musée s’est littéralement transformé en une somptueuse maison de haute couture. Les halls thématiques ornés de fleurs artificielles et de plafonds en miroir présentent des pièces de Christian Dior, Yves Saint Laurent, Gianfranco Ferré et John Galliano, qui s’est fait chasser de la maison Dior en mars. Une des salles les plus remarquables expose des mannequins portant des corsets dorés, des tissus en peau de serpent ou de léopard, et surplombant un véritable sarcophage de l’Égypte ancienne.

«Organiser cette exposition ne fut pas une mince affaire, a déclaré Lidia Georgievna, la conservatrice du musée. Même s’il était impensable de fermer le musée pendant toute la durée de la préparation, nous avons dû fermer plusieurs salles. Mais, au bout du compte, cela valait le coup de faire l’effort.»

Les visiteurs pourront s’en mettre plein les yeux avec, notamment, la toute première création de Dior, datant de 1947, ainsi qu’avec plusieurs tenues portées par des célébrités et des personnages publics, dont Monica Bellucci, Jacqueline Kennedy-Onassis, la princesse Diana et Marlene Dietrich.

L’exposition a été organisée afin de poursuivre la relation de Christian Dior avec la Russie, ostensiblement consommatrice, dans la­quel­le il avait voyagé au temps de l’Union soviétique de Joseph Staline, en 1931 – il fut alors un des rares étrangers à pouvoir entrer dans le pays à cette époque.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version