lang="fr-FR" > Mode et image, l'éternel débat
Inspiration

Mode et image, l'éternel débat

Une nouvelle étude mondiale réalisée par Dove auprès de femmes âgées de 10 à 64 ans révèle que l’esprit critique des filles concernant leur beauté commence à influencer leur estime de soi dès l’âge de 14 ans. Pour sa part, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) a procédé mardi au dévoilement du premier dépliant visant à responsabiliser les citoyens, individuellement et collectivement, au sujet des effets des images de la mode sur la santé.

L’étude de Dove, intitulée La réelle vérité à propos de la beauté, montre qu’à l’âge
de 14 ans, plus de la moitié (55 %) des filles canadiennes se sentent déjà poussées à être belles. À l’âge de 29 ans, ce nombre s’élève à 96 %. L’étude suggère, à l’inverse, que les modèles positifs pourraient aider les jeunes filles à composer avec la pression liée à la beauté, afin qu’elles puissent percevoir la beauté comme une source de confiance en soi, et non d’anxiété.

Le dépliant du RQASF cherche justement à proposer de nouveaux modèles face au modèle unique de beauté, déconnecté de la réalité et façonné par l’industrie de la mode et les médias. «Pour être belles, toutes les femmes, de 7 à 77 ans, doivent être en tout temps jeunes, minces à l’extrême, blanches et sexy, au détriment de leur santé», souligne la directrice du RQSAF, Lydya Assayag.

Avec son dépliant illustré de photos de mode, le RQASF propose un guide pour nous permettre d’agir en faveur d’images corporelles saines et diversifiées. Il donne aussi la parole à ceux qui ont participé à sa réalisation et qui croient qu’un changement est possible : les personnalités qui ont accepté le rôle de mannequin, les de­signers de vêtements Louise Daoust, Denis Gagnon, Mirmonde Phildor, Marie Saint Pierre et les autres. Ce dépliant sera distribué dans l’industrie de la mode, les écoles de mode et auprès du grand public.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version