L’entreprise montréalaise Stephi, qui a pignon sur rue dans l’arrondissement de Verdun, s’est lancée au début des années 2000 dans la confection d’accessoires de luxe pour animaux. Près d’une décennie plus tard, les laisses et colliers Stephi sont vendus dans une dizaine de pays et font l’envie des amoureux des animaux. Métro s’est entretenu avec le directeur général de Stephi, Gilles Laverdière, au sujet de la progression de l’entreprise et des nouvelles tendances en matière d’accessoires pour animaux.
Comment l’entreprise Stephi a-t-elle débuté?
Lorsque nous avons fondé l’entreprise, en 1984, nous étions spécialisés dans la fabrication de vêtements de cuir. À la fin des années 1990, la compétition des pays asiatiques était de plus en plus féroce en raison de leurs coûts de main-d’Å“uvre [moindres]. Dans ce contexte économique, nous avons décidé de nous orienter vers des produits de cuir haut de gamme et plus spécialisés, où nous serions moins touchés par les pays asiatiques, qui sont connus pour leurs produits bas de gamme.
Vers quoi vous êtes-vous tourné?
Étant musicien, j’ai eu l’idée de concevoir des courroies en cuir pour les instruments de musique, entre autres parce que je ne trouvais rien d’intéressant sur le marché pour mes propres guitares. Puis, au début des années 2000, la création de produits en cuir pour les animaux de compagnie a débuté. Je suis un amant des animaux, et comme je ne trouvais rien de satisfaisant pour mes animaux de compagnie, j’ai décidé de créer ma collection. Aujourd’hui, nous vendons nos courroies de guitare dans une vingtaine de pays et nos produits pour animaux dans une dizaine de pays. Comme quoi, il est bon de faire des choses qui nous tiennent à cÅ“ur dans la vie!
À qui s’adresse votre collection d’accessoires pour animaux?
À tous ceux qui aiment leurs animaux de compagnie. Nos produits ont pour but premier d’assurer le confort de l’animal. Nous choisissons des cuirs souples et résistants pour que les colliers épousent la forme du cou des animaux et qu’ils ne se sentent pas dans un carcan. Nous utilisons aussi une doublure de qualité pour que le collier respire et que l’animal demeure au sec. Ce n’est qu’après nous être assuré que l’animal sera confortable que nous pensons à ajouter des ornements décoratifs. Il n’est pas question de mettre l’accent uniquement sur l’aspect décoratif.
Quelles sont les tendances pour la prochaine année?
Pour la prochaine année, la tendance sera plutôt «chic et de bon goût». Pour les petits et moyens chiens, la tendance qui se dessine est plus conservatrice. On privilégie un beau cuir de couleur avec des ornements plus discrets qui se marient à la couleur du cuir. Le rouge vif, le mauve, le gris ardoise, le bleu nuit, le noir brillant et le rose antique sont tendance. Du côté des ornements, les pierres du Rhin sont encore populaires, mais cela tire à sa fin. Pour les gros chiens, la tendance se maintient. Les produits sont plus masculins, avec des ornements plus apparents, comme des pics et des colliers cloutés.
Quel est votre coup de cœur dans votre prochaine collection?
Le cuir mauve. En plus, il est très tendance en ce moment.
Stephi
info@stephi.ca
(514) 761-3769