Les magazines ne sont plus seuls en piste. Aujourd’hui, les blogueurs sont considérés comme des stars et se démarquent des médias traditionnels grâce à l’instantanéité de leurs interventions. Beaucoup font partie, d’une manière ou d’une autre, de l’industrie. D’autres rédigent leurs textes dans leurs temps libres. Tous ont une passion commune pour les vêtements, les designers, le magasinage… la mode, quoi.
Les plus talentueux finissent parfois par être recrutés par les magazines ou les grandes marques – pensons notamment à Manolo the Shoe Blogger –, mais certains protègent jalousement leur indépendance. Une chose est sûre : on ne peut désormais plus compter sans eux, comme le mentionnait Karen Kay dans le Daily Mail en 2007.
«Avant qu’un défilé soit terminé, vous pouvez être certain que quelqu’un dans la salle – voire en coulisse – a déjà publié sur l’internet, pour le plus grand bonheur des fashionistas à travers le monde.» Dans ce contexte, pas étonnant qu’un Stefano Pilati, designer chez Yves Saint Laurent, ait avoué pas plus tard que le mois dernier à WWD «avoir peur» des blogueurs… «Qui sont-ils?» se demande-t-il.
Il est d’ailleurs assez difficile de tenir un compte précis de la blogosphère mode. À Montréal, ils sont aujourd’hui quelques dizaines à mettre leur grain de sel dans la grande soupe des tendances, partageant coups de cœur et coups de gueule. Trois d’entre eux se dévoilent ici.
- Zola Lim:
«J’aime le confort; je ne porte pas de chandails serrés.»
Smile Style
À 13 ans, elle est sans doute la plus jeune blogueuse mode de la métropole.
Comme vos parents sont créateurs de mode (les designers Danielle Martin et Pao Lim), la mode fait partie de votre vie. Quel est votre plus ancien souvenir rattaché à cet univers?
Ma mère qui coud pour moi une robe en soie avec une balance de tissu.
Pourquoi avoir lancé un blogue à 11 ans?
Tout a commencé quand j’ai vu le film Le diable s’habille en Prada, puis le documentaire The September Issue. Mes parents m’ont parlé d’Anna Wintour et, comme j’avais déjà envie de travailler dans ce domaine, ils m’ont encouragée à commencer un blogue tout de suite. Je ne sais pas encore exactement ce que je veux faire plus tard, mais ce sera en mode : styliste, journaliste, designer…
Vos icônes de mode?
La blogueuse Tavi [Gevinson, du blogue Style Rookie]. Je m’inspire beaucoup d’autres blogues et des gens que je vois dans la rue.
Votre style au quotidien?
J’aime le confort. Sur mon blogue, j’expérimente beaucoup et présentement, je joue avec les superpositions. J’ai aussi eu une période harajuku – le style poupée – et à une certaine époque, j’aimais m’habiller à la garçonne.
- Marie-Pier Lessard:
«Chaque saison, j’attends la Semaine de mode avec impatience.»
Les Carnets Mode
Cette étudiante en communications de l’UQAM et adepte des petits pots – elle est aussi cosméticienne dans une pharmacie – blogue dès qu’elle a quelques minutes.
Votre style au quotidien?
Je ne sors pas du lot. J’aime la simplicité : des vêtements qui tombent bien, des couleurs neutres… J’ai aussi un petit côté rock, mais sans vouloir m’habiller en cuir de la tête aux pieds.
Vos icônes de mode?
Au Québec, je trouve que Pénélope McQuade, que j’ai eu la chance de rencontrer, se démarque vraiment avec son style architectural mais sans flaflas. J’aime aussi l’audace des jumelles Olsen; c’est rafraîchissant.
Vos designers favoris?
Valérie Dumaine vole mon cœur à chaque défilé. J’adore toutes les pièces qu’elle crée et je voudrais toutes les avoir dans ma garde-robe! Parmi les autres griffes que j’aime, je pense à The Row, de Mary-Kate et Ashley Olsen, et à Rachel Roy.
- Nathalie Roberge:
«Pour trouver de l’inspiration, je m’abreuve de défilés.»
Dans la cabine
À 30 ans, elle a quitté le monde de la publicité pour se découvrir des talents de styliste. Dans son blogue, elle partage ses coups de cœur en cabine d’essayage.
Comment êtes-vous passée d’une boîte de pub au stylisme personnel?
C’était ma crise de la trentaine! J’ai fait une écœurantite aiguë et je suis partie en voyage. Au retour, l’idée de devenir styliste s’est imposée. J’ai commencé par faire des contrats, parfois bénévolement, et j’ai appris sur le tas. J’ai fina-lement lancé mon blogue pour me faire connaître comme styliste et aussi pour montrer qu’on peut bien s’habiller pour pas cher. Mon credo : le cheap n’ chic.
Vos icônes de mode?
Zoe Dechanel et Charlotte Gainsbourg pour leur style simple et pas snob.
Vos trucs pour avoir une bonne expérience en cabine?
Se faciliter la vie, premièrement en portant des vêtements faciles à enlever. Souvent, on ne porte pas les bons sous-vêtements pour essayer. Idéalement, et c’est plate à dire, il faudrait choisir des sous-vêtements de couleur chair et un soutien-gorge à bretelles amovibles au cas où on voudrait essayer des petits hauts. Il faut aussi penser à apporter la bonne paire de chaussures et faire attention au maquillage et au déo.