Karine Vanasse tient actuellement l’affiche du long métrage Switch en France. Cette semaine, elle poursuit le tournage de la série PanAm à New York. Et comme si ce n’était pas déjà assez, la comédienne sera la vedette de la prochaine campagne publicitaire de la chaine Jacob, qui lance deux fragrances en octobre. Nous nous sommes immiscés dans les coulisses de la séance photo dirigée par le photographe Carl Lessard vendredi dernier pour jaser tendances avec la nouvelle égérie.
Quels sont vos premiers souvenirs mode et beauté?
C’est drôle parce que je pense à une série de photos de Carl Lessard présentant des acteurs et des actrices d’ici, entre autres Macha Limonchik et Pascale Buissières. J’avais 10 ou 11 ans et j’avais trouvé ça très beau de les voir magnifiés ainsi. Sinon, il n’y a pas une personne ou un souvenir en particulier que je retiens. J’ai pris des trucs de plein de femmes que j’ai rencontrées et qui m’ont inspirée. Parfois, ce sont des trucs simples qui nous permettent de nous sentir bien. Ça n’a pas besoin d’être extravagant.
Un truc à partager?
Il faut savoir doser les tendances et prendre le temps de trouver son style. Ce n’est pas juste quelque chose de superficiel; c’est aussi une façon de prendre soin de soi. N’ayez pas peur d’avoir de la classe ni d’ajouter une touche d’élégance.
Vous êtes porte-parole de Jacob depuis maintenant un an. Aviez-vous imaginé que ça pourrait vous arriver un jour?
Ç’a été une belle surprise. Je l’avais souhaité très fort, mais c’était quand même étonnant que ça se réalise. Quelque part, si on m’avait demandé à quelle marque grand public j’aurais aimé m’associer, c’est celle à laquelle j’aurais pensé spontanément. Comme c’est chez Jacob Junior que j’ai commencé à choisir mes vêtements moi-même, il était tout à fait logique pour moi de m’associer à la marque. J’aimais déjà beaucoup la première fragrance; alors je suis fière de représenter les trois parfums.
Quelles odeurs préférez-vous?
Plus jeune, je portais des trucs assez légers et frais avec des notes d’agrumes, mais dès que je sentais la même fragrance sur d’autres, je décrochais. C’est là qu’a commencé ma quête pour trouver LE parfum. J’en ai essayé tout plein dans les boutiques hors-taxes des aéroports; j’étais la fille qui entrait dans l’avion et qui sentait trop fort! Présentement, j’aime tout ce qui a un fond ambré et musqué, mais pas trop épicé.
Quel est votre style au quotidien?
Je crois qu’il a beaucoup évolué ces derniers temps. Et c’est normal : avec l’âge, on finit par assumer ce qu’on aime et découvrir ce qui nous va. J’aime travailler avec une base classique que j’adapte avec de petits éléments fashion. Ma palette de couleurs se décline surtout dans les teintes de blush, de noir et de marine, ce qui me permet d’agencer différents éléments ensemble. Il faut une cohérence dans la garde-robe.
Qui sont vos icônes de style?
J’aime la désinvolture de Charlotte Gainsbourg, qui n’a jamais l’air déguisée sur les tapis rouges. Michelle Williams, Gwyneth Paltrow, Kate Bosworth, Diane Kruger et Natalie Portman m’inspirent aussi beaucoup. On sent qu’elles se sont approprié leur style.
Les deux nouveaux parfums signature Jacob seront en boutique à la mi-octobre.
* Vidéo: Typhoon Media