Collection Iris ne jouit pas d’une grande visibilité sur la scène médiatique. Pourtant, en à peine 10 ans, la marque 100 % montréalaise s’est taillé une place sur-mesure dans l’arène du prêt-à-porter griffé.
«Les mots qui représentent la collection depuis toujours sont simplicité, confort et élégance», décrit Iris Setlakwe. Avec ses vêtements sophistiqués au style intemporel, elle s’est attiré une clientèle fidèle composée majoritairement de femmes de carrière.
Le rythme de vie effréné des professionnelles a peut-être aussi inspiré le concept de sa boutique montréalaise, où tout est pensé pour faciliter la vie de la cliente et lui offrir un service personnalisé. «On va chercher le cœur de chaque personne qui entre dans le magasin avant de l’habiller. C’est un geste très personnel pourtant, et on l’oublie, peut-être parce que la mode est devenue très industrielle. J’aime créer une intimité, connaître le travail et le mode de vie de la cliente avant de lui faire des suggestions.» Cet échange lui permet en plus «d’évoluer en tant que designer».
Le secteur où la boutique a désormais pignon sur rue reflète bien l’expérience intime qu’Iris Setlakwe propose. «J’aime l’énergie de l’avenue Laurier. C’est une petite rue qui me fait penser à Knowlton [où elle a ouvert une première boutique en 2009, NDLR]. C’est comme un petit village. C’est l’endroit où on va quand on cherche des exclusivités, quand on a envie d’investir et d’être unique.»
Autre petit plus : les altérations sont offertes gratuitement. «On travaille beaucoup les coupes pour que les vêtements avantagent les femmes et leur silhouette, explique-t-elle. Je veux non seulement montrer aux femmes comment se composer une garde-robe, mais aussi qu’on n’a pas nécessairement besoin d’une chirurgie esthétique pour bien paraître. En choisissant bien ses vêtements, on peut avoir l’air plus mince, et même plus jeune», insiste celle qui appuie l’Association québécoise d’aide aux personnes souffrant d’anorexie nerveuse et de boulimie. «C’est une cause qui me touche parce que des personnes près de moi en ont souffert, et également parce que c’est très lié à la mode.»
La designer, reconnue pour ses créations ultra-féminines, avoue avoir été beaucoup influencée par le film culte Love Story, de même que par l’élégance de Jackie O. «Les longs foulards rayés, les cabans… la mode de Love Story, avec son style intemporel, c’est un peu celle que je veux véhiculer.»
Collection Iris
1127, avenue Laurier Ouest
514 270-0404