lang="fr-FR" > Un bijou de lunettes
Inspiration

Un bijou de lunettes

Utilisées avant tout pour protéger du soleil ou pour corriger la vue, les lunettes sont cependant devenues aujourd’hui un accessoire de mode. Et Cendrine Obadia, créatrice de la marque Zig Eyewear, tente depuis 20 ans de se démarquer dans ce domaine. «Pour moi, les lunettes sont des bijoux», lance la designer.

Et, comme pour tout bijou ou accessoire, beaucoup de gens cherchent à porter quelque chose d’unique que l’on ne retrouvera pas sur le nez de quelqu’un d’autre. Les lunettes de créateur sont de vrais bijoux qui suscitent les compliments et, surtout, qui attirent l’attention. «Les gens ont de plus envie de se démarquer et beaucoup d’entre eux sont devenus sensibles à la création», explique la créatrice des collections Ziggy et Jean Reno.

«Pour les porteurs de lu­nettes de correction, il n’est pas toujours facile de trouver une paire qui soit à leur image et qui sorte de l’ordinaire, continue-t-elle. Pour moi, une belle lunette ce n’est pas qu’un logo, c’est avant tout une création… Un produit de créateur. Entre une Dior, une Gucci et une Versace, il n’y a que le logo qui change. Ce ne sont pas des lunettes de création.»

Se signalant par ses couleurs et ses formes étonnantes, la marque Zig Eyewear se démarque par son style et son originalité pour refléter l’air du temps. La marque doit, entre autres, son succès à sa collection commandée par l’acteur français Jean Reno. La collection Jean Reno par Cendrine O. a vu le jour en 2001. «Cette collection a été créée pour Jean Reno, qui est un ami d’enfance de mon frère, et qui cherchait des lunettes lui permettant d’affirmer sa personnalité.

Au départ, il voulait que toute la collection soit composée de lunettes rondes», raconte-t-elle. Mais de coups de crayon en prototypes, l’acteur français a fini par s’ouvrir à d’autres formes. Cendrine Obadia s’inspire de tout ce qui l’entoure pour créer ses lunettes. «Dès que j’ai une idée, je dessine. Je dessine à la main et j’envoie mes dessins aux usines pour savoir s’ils sont capables de les produire. Ensuite, un dessin technique est réalisé qui donne naissance à un prototype», conclut celle qui vend 75 000 paires par année, dont près de 75 % en Europe.


Son parcours

D’origine espagnole, née au Maroc et élevée à Paris, Cendrine Obadia débarque à Montréal alors qu’elle n’a que 19 ans. Embauchée chez Greiche and Scaff à Montréal, elle se découvre une passion pour le design de montures de lunettes. Au cours des années, Cendrine profite de son expérience comme acheteuse principale au sein de cette entreprise pour en découvrir tous les rouages et établir des contacts à l’étranger. Inspirée par le design de lunettes, elle décide, il y a 20 ans, d’ouvrir sa boutique Ziggy, cette dernière lui servant aussi de laboratoire de création. «En 20 ans, l’évolution des mentalités a changé à l’égard des lunettes. Elles sont véri­­­tablement devenues un accessoire qui vient compléter un look et qui se porte comme un bijou», explique Cendrine Obadia.

Pour voir les lunettes Zig Eyewear.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version