Le grand bal des semaines de mode internationales est déjà commencé. Premier arrêt : New York. La jeune garde est pleine de promesses. La preuve par cinq.
1. Sally Lapointe
Désignée comme une des designers à surveiller par le Elle et le New York Magazine, cette native du Massachusetts propose une signature à la fois futuriste (pensez épaulettes) et féminine (imaginez des robes au drapé sexy). Ajoutez des couleurs, des imprimés et des tissus inusités et vous obtenez des vêtements qui pourraient trouver leur place dans la garde-robe de Beyoncé ou de Lady Gaga.
2. Antonio Azzuolo
Finaliste pour un prix du Council of Fashion Designers of America (CFDA) en mode masculine, il a fait ses classes chez Hermès et Kenzo avant de devenir directeur du design chez Ralph Lauren pour les lignes Purple et Black Label. Mais le natif de Montréal avait acquis de l’expérience bien avant, grâce à son père, qui était tailleur. Aujourd’hui, Azzuolo crée des tenues glamour et luxueuses pour sa propre griffe, a.a.
3. Guillaume Henry
On peut dire qu’il a tapé dans le mille en revampant la marque française Carven. C’est à croire que le jeune designer a demandé à ses amies de détailler ce qu’elles voulaient, avant de travailler sur leurs listes de souhaits dans son atelier. Ses vêtements sont mignons, mais avec une petite touche sombre; chics, mais légèrement punks. Pas étonnant que des filles comme Alexa Chung soient fans!
4. Suzanne Rae
Suzanne Rae Pelaez, diplômée de Parsons, a commencé sa carrière dans une galerie d’art new-yorkaise. Cette expérience transparaît d’ailleurs dans son flair pour les imprimés. Son prêt-à-porter légèrement expérimental pourrait plaire aux commissionnaires d’exposition comme aux filles très con-fiantes et stylées. Avant de lancer sa griffe, Rae Pelaez a travaillé pour Costume National et Morgane le Fay. Bon choix!
5. Creatures of the wind
Établis à Chicago, les designers Shane Gabier et Christopher Peters ont courtisé les journalistes et les acheteurs à la dernière Semaine de mode de New York en les faisant voyager très loin de la Grosse Pomme. Leur collection romantique et originale s’inspirait de Nantucket et des veuves de marins : silhouettes victoriennes, dentelle et couleurs vives. C’est ce qui leur a valu de faire la une de WWD, en plus de recevoir une nomination du CFDA cette année.