Princesses, sorcières en jupette et fées Clochette… Les fillettes n’ont certes pas l’embarras du choix au rayon des costumes d’Halloween. Du moins dans les grandes chaînes. Que faire alors pour contenter celle qui souhaite se métamorphoser en simple licorne le 31 octobre? Pas besoin de sortir la machine à coudre – ni d’avoir de talent particulier – pour fabriquer ce costume. La preuve, en trois étapes faciles.
- Une veste à capuchon
- Un bandeau pour les cheveux (en plastique ou élastique, au choix)
- Une demi-douzaine de carrés de feutrine de couleurs variées
- De la ouate
- Du fil à broder
- Des épingles de sûreté
- Une aiguille
- Un fusil à colle chaude
- Des ciseaux
- Des leggings et des jambières (pour compléter le costume)
Tailler un triangle en feutrine (pour les besoins de la cause, nous avons utilisé le patron créé par Nikki Wills sur son blogue Tikkido.com). Le plier en deux puis le sceller avec de la colle chaude en prenant soin de garder une ouverture à la base. Remplir la corne de ouate. Découper un cercle et le coller sur l’ouverture pour bien fermer le tout. Fixer le fil à broder sur la pointe de la corne et l’enrouler fermement tout autour pour lui donner une forme. Coller la corne sur le bandeau. Utiliser des retailles pour faire des oreilles, et les fixer au bandeau.
Afin de fabriquer une crinière colorée, nous avons suivi les conseils du site Twin Dragonfly Designs. Commencer par découper des bandes d’environ 2cm par 10cm dans des carrés de différentes couleurs. (Dans notre exemple, 36 bandes ont été requises.) Question de pouvoir réutiliser la veste, les fixer par petits groupes le long de la couture du capuchon à l’aide d’épingles de sûreté, ce qui permettra de récupérer la veste par la suite. À noter qu’il aurait aussi été possible (et plus rapide) de les coller.
Couper des bandes de différentes longueurs dans les carrés de feutrine restants. (Ici, nous en avons fait 15.) Simplement les agencer esthétiquement, puis les attacher au centre de la veste avec une épingle de sûreté.