Il ne reste que 10 jours avant Noël, les centres commerciaux sont bondés mais vos achats de cadeaux
ne sont pas complétés? Qu’à cela ne tienne: Métro vous propose huit cadeaux qui vous éviteront la cohue
des magasins et qui ont tous, chacun à sa façon, une saveur locale.
Le Salon des métiers d’art de Montréal bat son plein jusqu’à dimanche à la Place Bonaventure et plusieurs céramistes y tiennent un kiosque, dont Gaële Céramiste, Hasna Khalladi, Goye (photo) et Hugo Didier, pour ne nommer que ceux-là. Pour quelques dizaines de dollars, vous trouverez un bol, une tasse, un saladier ou un beurrier, tous faits à la main, parfaits pour les amateurs de belle vaisselle.
De très bons guides du vin se font au Québec et sortent chaque année aux alentours des Fêtes. Il y a Le Lapeyrie 2017, le Phaneuf, le Guide Aubry et un petit nouveau, plus pointu, le livre Champagnes de Guénaël Revel (surnommé à juste titre «Monsieur Bulles»). Pour le lire, accompagnez-le d’une bonne bouteille bien cotée dans ledit guide et voilà, le tour est joué!
Dînette, Je cuisine, Ricardo, Trois fois par jour, Caribou, Cuisine futée, 5-15, Le Must alimentaire… Ce n’est pas le choix qui manque et les amoureux de bonne chère trouveront certainement une revue à leur goût. Voilà un cadeau qui s’étirera toute l’année et qui encouragera un secteur d’activité qui, avouons-le, vit une période trouble.
Alvéole fait dans l’apiculture urbaine depuis quelques années et élabore des miels de quartier. D’Hochelaga à l’Ouest-de-l’Île en passant par Villeray et le Plateau, on peut goûter les miels de chaque quartier, aux couleurs et aux arômes variés. Victime de son succès, Alvéole écoulera ses derniers pots de miels de quartier et ses coffrets «Montréal» ce week-end (de vendredi à dimanche) à Puces Pop,
à l’église Saint-Denis (5075, rue Rivard).
Pour remplacer la sempiternelle bouteille de vin, les gâteaux aux fruits de Toque et Tablier sont un choix intéressant pour offrir un cadeau d’hôte. Ces produits (matcha et chocolat blanc, classique au rhum, érable et whisky, chocolat et bière noire) convaincront les plus récalcitrants détracteurs de ces gâteaux de Noël. On peut consulter la liste des points de vente sur le site de l’entreprise, qui tient un kiosque au Salon des métiers d’art jusqu’à dimanche.
Pour tous les caféinomanes qui surfent sur la «troisième vague», un certificat cadeau de l’Académie de café de Montréal est un cadeau de choix. Ouverte il y a peu de temps par Chris Capell et David Lalonde, cette école propose des cours sur l’espresso, la dégustation, le café filtre et l’art du latte (4612, avenue Papineau).
[Lisez l’article que nous avons fait sur l’Académie de café de Montréal.]
Cette année encore, plusieurs bons restaurants ont ouvert leurs portes dans la métropole: Hvor, Tiradito, L’Atelier de Joël Robuchon, Kampai Garden (photo), Moleskine, Marconi, etc. En plus de régaler votre invité, vous passerez un beau moment en sa compagnie. Un cadeau avantageux pour tous!
Depuis peu, on trouve à la SAQ les spiritueux Cirka, des produits distillés dans le Sud-Ouest: la vodka Cirka Terroir et le dry gin Cirka Sauvage. Dans très peu de temps, la SAQ devrait aussi recevoir la vodka houblonnée Oshlag, résultat de la macération du houblon Cascade après distillation.