Adopter de saines habitudes alimentaires, faire de l’exercice physique ou arrêter de fumer sont d’excellents défis à se lancer afin de maximiser son bien-être au quotidien, mais comment prend-on soin de sa sexualité?
Voici quelques bonnes résolutions qui vous aideront à jeter les bases d’une vie sexuelle saine et responsable.
1. Rester authentique
Avoir une sexualité épanouie ne signifie pas nécessairement tout «faire»! Il s’agit plutôt de trouver son propre style ainsi que ses préférences et limites personnelles. Pour ce faire, il est nécessaire de partir à la découverte se soi. Célibataire ou en couple, questionnez-vous sur vos choix personnels; suis-je en accord avec le vie que je mène? Quelles sont mes valeurs? Mes actions correspondent-elles à ces valeurs?
2. S’accorder du temps en solo
Dans un monde où tout va très vite, il est primordial de se réserver du temps pour soi. Technologies diverses, conjoint(e), marmaille et ami(e)s – une fois par mois on se permet de se déconnecter du monde entier, afin de mieux se centrer sur soi. Certes pour se relaxer et se gâter, mais aussi afin de préciser ses besoins et ainsi mieux les respecter.
3. Développer un esprit critique
Le sexe fait couler beaucoup d’encre. Même si de nombreuses «études» sur la sexualité sont réalisées, cela ne signifie pas que les données exposées sont exhaustives. Afin de départager le mythe de la réalité, prenez toujours le temps de vous interroger sur la fiabilité des sources et la qualité de l’information que vous recevez.
4. Cesser de se comparer
Rien ne sert de se comparer ou de se culpabiliser pour la fréquence de ses relations sexuelles. L’important est d’y aller à son rythme en travaillant activement à l’amélioration de sa communication sexuelle, élément qui aide à aller à la rencontre de l’autre. Bref, quelle est la norme? Celle qui satisfait votre couple et qui vous correspond!
5. Prendre sa santé sexuelle en main
Votre santé sexuelle doit devenir et rester une priorité. Passer des tests de dépistage pour le VIH et autres ITSS vous permettra de connaître votre statut sérologique et vérifier la présence d’infections. Renseignez-vous également sur les vaccins contre le VPH, l’hépatite A et B, et assurez-vous d’utiliser une méthode contraceptive qui vous convienne. En passant un test de Pap, une mammographie ou un examen de dépistage de la prostate régulièrement, et en effectuant un auto-examen des seins ou des testicules mensuellement, vous vous offrez la chance de maîtriser votre sexualité.
Bonne année!