À table

Q.U.B.E.: frustrations au cube!

Dans Q.U.B.E., QuickUnderstanding of Block Extrusion, l’influence du jeu Portal se fait sentir. Certes, les décors blancs nous rappellent ceux de l’excellent titre de la compagnie Valve, et il faut résoudre des puzzles. Pas de portails! Nous devons faire preuve de jugeote.

Le jeu à la première personne nous met au défi en nous proposant la résolution d’énigmes par la manipulation de cubes aux couleurs et aux propriétés différentes. Les bleus, par exemple, permettent de bondir, et les jaunes, de bouger pour mieux grimper. Les rouges s’agrandissent et se rapetissent, tandis que les mauves font pivoter la pièce.

Minimaliste et sans dialogues, le titre donne bien peu d’indices. Le but du jeu est simple : extraire des pièces blanches! Pour ce faire, nous  devrons, à tâtons, essayer de trouver les solutions en déplaçant des cubes. La prémisse semble simplette, et l’absence de scénario, de prime abord, donne des allures de jeu morne à

Q.U.B.E. : détrompez-vous! Le degré de difficulté, progressif, a été bien réfléchi et propose un challenge intéressant. L’utilisation d’aimants et de la lumière viennent corser l’aventure. Pour progresser, nous devons changer la couleur de certaines sphères afin d’activer des commutateurs. C’est bien pensé et, surtout,  frustrant.

Parfois, la solution, toute simple, nous saute aux yeux. À d’autres moments, il faut faire appel à notre sens de la logique et à nos notions de physique pour arriver à déclencher la chaîne d’événements qui nous permettra de sortir de notre blanche prison.

Q.U.B.E. n’a rien à envier à Portal, sauf peut-être sa narrativité et les remarques assassines de GLaDOS. Le jeu a des allures de carte de visite pour attirer l’attention des créateurs de Valve (Portal). Il faut le dire, les niveaux de grande qualité de Q.U.B.E. auraient été (lire : deviendront peut-être!) une belle addition à la licence Portal.

Le titre aurait cependant grandement intérêt à conceptualiser cette série de casse-têtes à l’aide d’un scénario solide. Certes, la finale a une tournure amusante, mais est-ce suffisant? Q.U.B.E. reste quand même intéressant. La dernière création PC de la compagnie indépendante ToxicGames coûte 14,99 $ en téléchargement sur Steam, le service de vente en ligne de Valve.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version