À table

Call of Duty: Modern Warfare 3 ou Battlefield 3?

«J’aime jouer en ligne à des jeux de guerre, genre Call of Duty: Modern Warfare 3 et Battlefield 3.  Selon vous, lequel de ces jeux est le meilleur, et pourquoi?» – Alex de Montréal

Depuis la parution de ces deux titres très populaires, cette question m’est posée plusieurs fois par semaine. Tout d’abord, il faut préciser qu’il s’agit ici de deux titres excellents. Chacun a ses forces et ses faiblesses.

Call of Duty:  Modern Warfare 3
La portion «campagne» ou le mode solo se ressemblent beaucoup, autant dans BF3 que dans Modern Warfare 3. Les deux jeux nous proposent de devenir soldat dans un conflit armé dans un futur rapproché. Malgré le fait que les deux titres soient très linéaires dans le déroulement de l’action, la palme revient à Call Of Duty pour la variété des missions.  L’intelligence artificielle offre un meilleur défi que sa contrepartie de EA/DICE.

Par contre, Modern Warfare 3 en offre plus aux joueurs.  En solo, outre la campagne, 32 missions au total (coop et solo) attendent les adeptes de la licence.  Le mode multijoueurs est plus «arcade» que celui de Battlefield 3.  Les théâtres d’affrontements restent plus petits et offrent des combats rapprochés rapides. Le joueur y prendra du galon rapidement. De plus, les armes progressent à l’utilisation. Plus nous en profitons, plus elles se raffinent. COD3 n’offre pas de véhicule ou d’avion à piloter.  En revan-che, son mode coopératif permet de faire des missions avec huit de ses amis. Celui de BF3 reste plus sobre, voire anémique.

… et Battlefield 3?

Quant à Battlefield 3, il reste plus proche de la simulation. Les vastes théâtres de combats offrent à 64 joueurs des affrontements tant à pied qu’en char d’assaut ou en avion. Je préfère les hé-licoptères! Les combats demeurent plus proches de la simulation. Avec un clan, les stratégies deviennent très importantes. Les communications se font dans le jeu pour les escouades de quatre.  Elles ne sont pas parfaites. L’option permettant de parler à toute son équipe demeure absente. Certes, il reste l’interface de «chat», mais cette façon est lente, surtout lorsque l’on se trouve sous le feu nourri des ennemis!

En résumé, Call of Duty: Modern Warfare 3 et Battlefield 3 offrent des expériences de jeu différentes, dans des théâtres d’opération à peu près semblables.  Reste à savoir quel type de jouabilité vous préférez.  Seul vous avez la réponse!

Articles récents du même sujet

Exit mobile version