À table

Combattre la dépression par le yoga

Romina McGuinness - Metro World News

Cette routine de yoga vivifiante éloigne la dépression saisonnière.

La dépression apparaît habituellement chez les gens qui baignent dans des émotions négatives. La spécialiste du yoga Kathryn Budig, qui enseigne notamment à Eva Mendes et à Snoop Dogg (maintenant appelé Snoop Lion), explique que la dépression amortit et assombrit l’esprit. «Votre attitude physique et mentale y est pour beaucoup», selon elle.

Elle poursuit : «Le yoga repose sur l’introspection et la volonté. Le but est d’être totalement concentré pendant la séance. Ça vous permet de réinitialiser les automatismes de votre cerveau et de vous sortir de vos mauvaises habitudes. Les jours où vous vous sentirez plus amorphe, comme lorsque vous ne voulez que regarder la télévision ou tourner en rond, la philosophie du yoga vous incitera à consacrer plus d’énergie à vos actions quotidiennes.»

Karen Pilkington, chargée de recherche senior à l’Université de Westminster, soutient également que la combinaison de l’effort physique, du contrôle de la respiration et de la relaxation peuvent aider à réduire les symptômes de la dépression. «Une routine peut être exigeante physiquement, surtout si elle implique inversions et flexions arrière. L’augmentation de l’effort physique, combinée au contrôle de la respiration et aux périodes de détente réduiront votre rythme cardiaque et votre pression artérielle. Ces effets sur votre corps vous permettront de réduire votre stress», explique-t-elle.

Kathryn Budig propose ici une routine vivifiante, tirée du livre The Women’s Health Big Book of Yoga.

Respiration facile
Répéter cette série dès qu’on sent monter une attaque de panique.

***

Routine vivifiante

«L’objectif est d’être concentré à 100 % sur ses postures.» – Kathryn Budig


La pince debout
Posture pour faire le vide dans son esprit. Imaginer une trappe au-dessus de sa tête. Durant le transfert de poids vers l’avant, il suffit d’ouvrir cette trappe et de secouer la tête pour en évacuer toute distraction.


Posture du chien vers le bas
Permet de diriger le sang vers la tête, active la circulation et a un effet énergisant sur le corps.


Croissant de lune
Excellent pour étirer les psoas (muscles des hanches, très difficiles à atteindre) pour libérer l’anxiété. Aide à s’éloigner des pensées et des sentiments négatifs.


Dauphin
Posture de transition qui prépare à la position d’équilibre sur les mains. Aide à évacuer le stress et la déprime.


Équilibre sur les mains
Posture amusante qui améliore l’équilibre et apaise l’esprit.

Pont
Cette position induit un sentiment de bien-être et permet de sécréter des endorphines. Stimule également le système nerveux central et augmente le niveau d’énergie.


Camatkarasana
Ouvre la poitrine, le dos, les hanches et les jambes et renforce les épaules et le haut du dos. Cette position aide également à lutter contre la fatigue.

Relaxation
Prendre la posture Savasana (position du corps mort) pendant 5 minutes.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version