À table

Livre : Ma boulette nuit-elle à la planète?

La consommation mondiale de viande, qui est en augmentation, a un énor­me impact sur notre planète. C’est ce qu’expliquent méticu­leusement 18 auteurs, chacun à leur manière, dans le livre La vérité sur le hamburger. Ces experts, scientifiques, chercheurs, professeurs d’université et journalistes spécialisés approfondissent, chiffres à l’appui, les effets de la surconsommation de viande sous divers aspects : le bien-être animal, l’épuisement des ressources en eau, en terre et en biodiversité, les émissions de gaz à effet de serre (GES), la santé humaine.

D’abord publié en anglais, ce recueil est traduit pour la première fois en français. À la lecture, on se heurte à certaines répétitions, ainsi qu’au manque de structure globale et de progression du livre. C’est qu’on a laissé le soin aux 18 experts internationaux de s’exprimer sur le sujet sans qu’ils se consultent nécessairement entre eux. Néanmoins, ils abordent de façons assez différentes des notions qu’on devrait tous connaître pour faire des choix alimentaires éclairés. Certains faits sur la production de la viande, une des principales responsables des émissions de GES dans le monde, sont indéniables et choquants, et les démonstrations des auteurs sont convaincantes.

On se plaint souvent que ceux qui dénoncent des situa­tions problématiques ne proposent pas de solution. Ce n’est pas le cas dans ce recueil. La plupart des auteurs font part de leurs recommandations pour renverser la tendance, accordant toujours un rôle clé aux consommateurs : il faut manger moins de vian­de! «Si nous supprimions tous de notre alimentation l’équivalent de trois burgers par semaine, nous annulerions les effets de tous les véhicules utilitaires sports (VUS) des États-Unis», peut-on lire dans le recueil. Comme quoi il peut y avoir de l’espoir.

La vérité sur le hamburger
Les Éditions Transcontinental

Articles récents du même sujet

Exit mobile version