À table

Des bulles et des gadgets

Julie Perreault et Jessica Dostie - Métro

Pour célébrer les producteurs d’ici et d’ailleurs, voici une sélection de mousseux. En prime, ces quelques gadgets pourraient bien plaire aux amateurs de vins et de spiritueux.

Domaine André et Mireille
Tissot, Crémant du Jura brut, France, code SAQ 11456492, 22,95 $

Un domaine à retenir, tant pour ses vins effervescents que ses vins secs. Pour cette version «bulles», on a assemblé principalement du chardonnay et du pinot noir à des cépages locaux, poulsard et trousseau. Élaboré selon la méthode traditionnelle, la plus qualitative (comme on le fait en Champagne), c’est un coup de cœur assuré. Notes de pomme mûre, de fleurs blanches et cette incontournable touche briochée issue de l’élevage. Bien sec, à déguster à l’apéro ou avec un tartare de saumon.

Domaine Lafrance, cidre mousseux, Québec,
code SAQ 10994782, 15,95 $

Pour les bulles des Fêtes, pourquoi ne pas opter pour un cidre d’ici? Le Domaine Lafrance, situé à Saint-Joseph-du-Lac, élabore ce cidre mousseux issu de trois variétés de pommes et relevé d’un soupçon de cidre de glace. On lui laisse un peu de sucre résiduel, ce qui explique ses 9,5 % d’alcool. Charmeur donc, avec des notes de pomme mûre mais fraîche, relevées d’effluves floraux. Sa texture ample et riche en fait un mousseux idéal pour accompagner les entrées «sucrée-salées», les canapés de mousse de foie gras ou encore les brunchs.

Raventós i Blanc L’hereu 2011,
Cava, Espagne, code SAQ 12097946,
20,60 $

Les meilleurs mousseux d’Espagne se retrouvent sous l’appellation Cava, qui identifie les bulles issues de la méthode traditionnelle (comme le sont les champagnes). Toutefois, les cépages locaux originaux leur façonnent une personnalité bien distincte. Ici, le macabeu domine, complété par le xeral-lo et le parellada. Plutôt aromatique mais bien sec et pourvu d’une touche de minéralité, il sera tout indiqué pour l’apéro, avec les huîtres fraîches, ou encore avec les bouchées aux fruits de mer.

Pour trinquer à la nouvelle année.
Flûtes à champagne, Williams Sonoma,
50 $ l’ensemble de 2
À garder au congélateur pour avoir en tout temps des glaçons qui ne fondent pas, à portée de main.
Glaçons dés et diamants en céramique, Trudeau, 13 $
Étanches, ils permettent même de conserver à l’horizontale les bouteilles déjà entamées.
Bouchons en silicone, Trudeau, 6 $ le paquet de deux
Une carafe, six verres de dégustation et un tire-bouchon double levier.
Ensemble Connaisseur, Vinium, 60 $

Articles récents du même sujet

Exit mobile version