En cette fin d’année, le chroniqueur en design urbain et en architecture, Marc-André Carignan, a sélectionné 25 projets en fonction de leur succès auprès de la communauté et leur originalité. Nous dévoilerons cette sélection, à raison d’une initiative par jour, jusqu’au 25 décembre prochain.
En août dernier, Saint-Michel était le théâtre d’une grande fête communautaire, la FALLA, où les résidants du quartier ont été invités à danser, chanter et découvrir une vingtaine d’artistes de tous les horizons culturels.
La dixième édition de l’événement a été rendue possible grâce au travail de plusieurs jeunes du quartier, impliqués dans un programme d’intégration socioprofessionnelle. Ces derniers ont pu se familiariser avec l’univers de la menuiserie, du moulage et de la peinture lors de la conception d’une gigantesque sculpture de bois et de papier, qu’on a enflammée lors de la dernière soirée de l’événement. L’embrasement de leur projet collectif était un signe de renouveau et un symbole de leur capacité à entreprendre d’autres projets d’envergure dans le futur.