Ce n’est pas le sujet de conversation le plus élégant, mais quand on souffre d’un problème de constipation, la vie peut devenir un véritable cauchemar. Comment s’assurer que les visites aux toilettes ne deviennent pas une séance de torture? La diététiste-nutritionniste Anne-Marie Roy nous donne quelques trucs.
CV
- Nom : Anne-Marie Roy
- Années d’expérience : 24 ans
- Clinique : Clinique privée Anne-Marie Roy
Évidemment, c’est le point central. Anne-Marie Roy note un manque flagrant de fibres dans l’alimentation des Québécois. «On en mange environ 15g par jour, alors qu’il faudrait au moins doubler ce chiffre», dit-elle. Comment? En misant sur des aliments qui en contiennent beaucoup, comme les légumineuses et les grains entiers. À noter: il n’y a pas de fibres dans les produits laitiers et la viande.
Le stress joue un rôle important dans l’évacuation des selles, qui fait appel à différents muscles qui fonctionnent mieux en étant détendus… Il est d’ailleurs important de ne pas se retenir pour aller aux toilettes. Ce qu’on mange devrait normalement être évacué en 24 à 48 heures. Prenez donc le temps qu’il faut!
Il faut prendre l’habitude de boire beaucoup d’eau. On peut commencer par un grand verre d’eau le matin, puisqu’on n’a pas bu de la nuit. Mais il faut également se souvenir de s’hydrater tout au long de la journée. En mangeant des fruits et des légumes frais, on fait d’une pierre deux coups: on absorbe du liquide tout en digérant des fibres. On peut aussi se faire des soupes-repas, une autre manière de s’hydrater indirectement.
Les laxatifs sont à utiliser en dernier recours et ponctuellement. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir, car les laxatifs rendent l’intestin paresseux à la longue… On peut aussi privilégier les laxatifs naturels, que contiennent par exemple les pruneaux.
L’exercice, c’est bon pour la santé en général, mais pour ce qui est de la constipation, on observe réellement les bienfaits d’un mode de vie actif. Combattre la sédentarité est un bon premier pas vers une meilleure santé intestinale.
