Les bases d’une sexualité satisfaisante? L’authenticité avec l’autre, mais d’abord envers soi. Reste que le désir de plaire, la quête de perfection et de performance sont autant de problématiques contemporaines qui en viennent souvent à brouiller les cartes. Comment ne pas se laisser emporter par la vague?
Il faudrait faire l’amour au moins trois fois par semaine, avoir des orgasmes explosifs (et simultanés, de préférence!), mais aussi s’efforcer de deviner les besoins de l’autre pour garder le piquant, vous savez? Ouf! L’extase, la variété, la spontanéité, c’est bien, mais jusqu’à quel point? Dans tout ce brouhaha, comment est-il possible d’en arriver à vivre une sexualité saine et qui nous ressemble véritablement?
Pas de souci, il y a de l’espoir. Une des meilleures façons d’y parvenir est de se permettre de garder la tête hors de l’eau. Comment y arrive-t-on? En se façonnant un esprit critique, en se posant les bonnes questions, mais aussi en remettant en question l’information à laquelle on est exposé quotidiennement en matière de sexualité.
Et si vous ralentissiez la cadence un instant? Et si vous vous permettiez un bilan personnel afin de vous offrir une sexualité hors des chemins imposés? Prenez le temps de répondre à ces questions (à deux, c’est encore mieux!) afin de faire le point sur ce qui compte vraiment pour vous.
- Qu’est-ce qui est le plus important en ce qui a trait à votre sexualité?
- Quels sont vos besoins individuels et relationnels les plus importants?
- Considérez-vous que vous faites les efforts nécessaires afin de combler les différents besoins de votre partenaire?
- Quelles formes d’affection aimeriez-vous que votre partenaire vous montre davantage?
- Selon vous, quels sont les plus grands tue-l’amour dans un couple?
- Quels sont les sujets les plus difficiles à aborder avec l’autre?
- Vous êtes-vous déjà senti jugé par votre partenaire? Sur quels sujets précis?
- De quelles façons faites-vous face aux différences d’opinions? De quels outils bénéficiez-vous?
- Considérez-vous que votre partenaire connaît vos pensées intimes?
- Qu’en est-il de vos préférences et de vos limites?
- Comment contribuez-vous au bien-être physique et émotionnel de votre partenaire?
- Comment pourriez-vous faire en sorte d’augmenter la confiance entre vous et l’autre?
Bref, c’est à par l’introspection et la prise de conscience qu’on s’offre la possibilité de faire le point sur sa vie sexuelle. C’est ainsi que les priorités et les éléments dans lesquels il est nécessaire d’investir plus d’efforts se définissent et prennent tout leur sens.