Évasion

Oh! La belle grange!

En Estrie, à Charlevoix, en Outaouais, en Gaspésie, dans le Bas-Saint-Laurent… Au détour d’une route rurale, une grange, en ruine ou revampée, souvent vestige du passé agricole québécois, parfois bâtie à la moderne.

Le photographe Pierre Philippe Brunet rassemble un florilège de clichés de ces «cathédrales» de ferme, dans Granges du Québec, un beau livre empreint de l’âme de la province paru chez Art Global. Pour qui a parcouru un tant soit peu le territoire et a regardé défiler les paysages champêtres par la fenêtre d’une automobile, la surprise est au rendez-vous au détour de quelques pages : à Sainte-Julienne, à Barnston ou à Kamouraska, un toit, une inclinaison ou un pignon nous semble familier, ou sont carrément un point d’orgue sur une route souvent empruntée.

La plume souple de l’écrivain Jean O’Neil suit l’évolution, au fil du temps, des matériaux et de l’architecture de ces constructions qui sont vite devenues, au Québec, un abri pour le bétail et le fourrage, qui protège les bêtes du froid. Les colons la construisaient d’abord en pierre, comme en France. Le climat dur des hivers de nos contrées a vite découragé cette pratique, et le bois est devenu le matériau de choix.

Rectangulaires, octogonales ou rondes, coiffées d’un toit en bardeaux de cèdre ou de tôle, les granges immortalisées par le photographe sont toutes émouvantes et souvent rehaussées, au fil des saisons, d’un ciel enflammé ou d’un édredon de neige. Si certaines sont abandonnées au sort de leur charpente en déclin ou transformées en entrepôts, d’autres sont devenues musées ou théâtres, note l’auteur.

Elles demeurent alors chargées du dur labeur de la vie d’antan ou des réminiscences de notre enfance, comme c’est le cas pour Pierre Philippe Brunet. «Cette passion est probablement née pendant mes jeunes années, lors de mes séjours d’été à la campagne dans la belle région de Lanaudière, où mes parents possédaient un modeste chalet près de la rivière Ouareau, écrit-il. J’ai souvent joué dans les nombreuses granges des environs, et ce souvenir reste incrusté dans ma mémoire.»

BRUNET, Pierre Philippe, et Jean O’NEIL. Granges du Québec, photographies de Pierre Philippe Brunet, Art Global, diffusé et distribué par Flammarion Québec, 2012, 127 p., 39,95 $.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version