Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles célèbre son 25e anniversaire, et Éco-Nature saisit l’occasion pour présenter sa première mouture de cafés scientifiques gratuits, destinés au grand public. Chaque café porte sur un des thèmes se rapportant à l’écologie de la rivière des Mille Îles.
1. Qualité de l’eau
Le 21 juillet, de 13 h à 16 h, les amateurs d’activités de plaisance sur la rivière auront réponse à leurs questions en matière de pollution durant le café qui portera sur la qualité de l’eau de la rivière des Mille Îles. La première partie du café se déroulera au Centre d’interprétation du parc de la Rivière-des-Mille-Îles, dans la formule classique. Les visiteurs seront ensuite invités à monter à bord d’un rabaska, un long canot de 10 places, pour explorer un écosystème marécageux et comprendre son importance écologique pour la rivière.
2. Crépuscule
Le 4 août, de 19 h 30 à 22 h 30, on profite du crépuscule pour aller à la rencontre des animaux de la faune urbaine. Un café qui permet de mieux connaître ratons laveurs, moufettes et autres marmottes, ainsi que les méthodes pour régler les problèmes de voisinage. Première partie intérieure, suivie d’une petite excursion à pied pour débusquer certains spécimens.
3. Histoire
Le 18 août, de 13 h à 16 h, les participants feront un voyage dans le temps et reviveront l’histoire de la rivière des Mille Îles, depuis sa formation jusqu’à aujourd’hui. À bord d’un rabaska et guidés par nos conférenciers, les visiteurs découvriront 9 000 ans d’histoire, incluant plusieurs événements qui ont façonné le Québec d’aujourd’hui, comme la révolte des Patriotes.
4. Feuilles d’automne
Le 22 septembre, de 9 h à midi, sur la rivière bordée de son magnifique décor d’automne, les visiteurs pourront regarder le ciel pour apercevoir le vol des oiseaux migrateurs. C’est l’occasion d’observer et de comprendre le grand voyage automnal de ces oiseaux sur la rivière des Mille Îles, à bord d’un rabaska, avec nos conférenciers.
Boissons et collations seront servies gratuitement pour les visiteurs à chaque café.
À propos d’Éco-Nature
Éco-Nature œuvre pour la protection, la conservation et la mise en valeur de la rivière des Mille Îles et de ses affluents, avec l’appui de la communauté et au bénéfice de celle-ci. Le parc de la Rivière-des-Mille-Îles a été fondé par des bénévoles d’Éco-Nature en 1987.