D’après la méthodologie élaborée par Insurly pour publier son premier «indice de risque pays», la Suisse incarne le voyage le plus sécurisé, obtenant une note générale de 93,4 sur 100.
En mesurant la fréquence des catastrophes naturelles, la qualité du système de santé mais aussi le niveau de violence ou la menace terroriste, le comparateur d’assurances de voyage Insurly propose un focus sur les pays offrant la meilleure sécurité aux baroudeurs.
Le pays des Helvètes obtient un très bon score pour les risques liés aux transports (98 sur 100). Il s’agit de l’un des quatre critères évalués de près par cette étude. Celui-ci prend en compte le nombre de touristes tués ou blessés sur la route chaque année ainsi que la présence de compagnies aériennes inscrites sur la liste noire de la Commission européenne.
Singapour obtient la deuxième place (92,7 sur 100) et constitue ainsi le pays asiatique le plus sûr. Les risques de catastrophes naturelles sont évalués à 93 sur 100. Pour cet item, l’étude s’appuie sur l’indice de risque calculé par l’United Nations University, qui prend en compte aussi les mesures prises pour faire face aux caprices de la Terre.
La Norvège complète le podium, avec une note globale de 91,1 sur 100. Son seul talon d’Achille réside dans le critère de la violence (75 sur 100 contre 98 sur 100 pour les transports et 95 sur 100 pour la santé). Celui-ci est calculé selon le nombre de victimes d’homicides intentionnels pour 100 000 habitants, mais aussi selon le nombre d’actes de terrorisme.
Pour sa part, le Canada est classé 34e dans une liste de 180 pays. Le pays marque des points dans le secteur des transports et son exposition aux catastrophes naturelles et termine avec une notre globale de 76,1 sur 100.
Enfin, les trois pays les moins sûrs pour voyager sont successivement le Sud Soudan (14,8), la République démocratique du Congo (15,4) et la Centrafrique (21).
Voici le top 10 des pays les plus sûrs à visiter:
- Suisse
- Singapour
- Norvège
- Luxembourg
- Chypre
- Islande
- Danemark
- Portugal
- Finlande
- Japon