Quelques dizaines de kilomètres passé Montréal vers l’est, on atteint l’archipel des îles de Sorel, pour ensuite gagner la grande étendue d’eau que génère l’élargissement du Saint-Laurent à cet endroit : le lac Saint-Pierre, qui s’étend sur 30 km jusqu’à Trois-Rivières.
À la fin du printemps, quand l’eau se retire des abords du lac, les milieux humides ainsi révélés permettent à la vie de s’épanouir sous toutes ses formes. Ce lac constitue par ailleurs la plus grande plaine inondable du Québec et, avec ses 103 îles, compte pour près de 50 % de tous les milieux humides du fleuve.
Le lac Saint-Pierre, une réserve de la biosphère de l’UNESCO, prête ses eaux à plus de 280 espèces d’oiseaux, 80 espèces de poissons et 27 espèces de plantes rares, qui se partagent toutes le dernier grand bassin d’eau douce en aval du fleuve. Plus d’un million d’oiseaux, majoritairement des oies blanches, se posent sur ses rives chaque printemps, ce qui en fait la halte migratoire la plus importante en Amérique du Nord. Bien protégé, son territoire est encore à 90 % vierge.
Vivre le Saint-Laurent
Musées et activités d’interprétation
Mettant en lumière la richesse naturelle du lac Saint-Pierre, à Baie-du-Febvre, sur la rive sud du Saint-Laurent, le Centre d’interprétation de la Baie-du-Febvre explique aux visiteurs pourquoi la plaine inondable du lac Saint-Pierre est la plus importante halte migratoire de l’oie des neiges, au moyen d’une exposition permanente, de vivariums et d’une présentation vidéo. Plusieurs structures d’accueil (sentiers pédestres, halte routière, tour d’observation, volière) sont accessibles sur place.
Croisières et observation de la faune
Au départ de Sorel-Tracy, la petite entreprise Randonnée Nature propose quotidiennement des excursions guidées dans les chenaux des îles de Sorel, sur le lac Saint-Pierre et autour de l’île du Moine. Jusqu’à 12 personnes peuvent prendre place à bord de leur petit bateau, minimisant ainsi l’impact sur la faune et la flore locales. Cette activité inclut la visite du Biophare de Sorel, où une intéressante exposition permanente, L’observatoire du lac Saint-Pierre, est présentée.
Kayak de mer
Aux curieux qui veulent vivre le lieu de façon plus aventureuse, Maïkan Aventure, une entreprise spécialisée dans le tourisme d’aventure et basée à Trois-Rivières, propose une activité guidée printanière en kayak de mer dans l’archipel des îles de Sorel. Dénommée Canards Kayaks, le Mystère des marais, cette activité permet d’explorer les côtes de l’île de Berthier et les chenaux du lac Saint-Pierre, lequel s’agrandit énormément au printemps, passant ainsi par des lieux inaccessibles le reste de l’année, — et assister au réveil de la nature!
Pour une promenade sur l’eau en tout temps, la Maison du Marais, à Sorel-Tracy, fait la location de kayaks de mer, simples ou doubles, sur réservation.
Voile
Le Club Multivoile 4 saisons, établi sur la rive nord du lac Saint-Pierre près de Trois-Rivières, propose des cours pour manœuvrer un dériveur (petit voilier). Aussi, on peut y apprendre à se tenir debout sur une planche à voile, ou encore s’initier à la pratique du cerf-volant de traction, sensations fortes incluses. Toutes sortes d’activités en stand-up paddle (SUP) y sont aussi offertes, comme le yoga ou l’aérobique. L’initiation et la pratique de la voile d’hiver y sont aussi proposées. Muni de skis ou d’une planche à neige, on file à vive allure sur la glace et la neige couvrant le lac Saint-Pierre, à l’aide d’un cerf-volant de traction. Grisant!
Passer la nuit
Chalet contemporain et bord de l’eau? Le Club Multivoile 4 saisons offre ce tandem inusité au sein de ses petites unités d’hébergement en forme de voile, entièrement équipées (incluant vaisselle et literie) et très confortables. Le lieu donne directement sur le lac Saint-Pierre et offre aussi un contact unique et privilégié avec le fleuve.
Juchée sur un promontoire, l’Auberge du Lac Saint-Pierre offre, quant à elle, une superbe vue sur le lac et abrite des chambres un peu vieillottes mais grandes et confortables, dont certaines avec mezzanine. L’accueil est attentionné et chaleureux.
Savourer
À la table de l’Auberge du Lac Saint-Pierre, les classiques de la cuisine française et québécoise sont réinventés et magnifiquement exécutés. On est certain de trouver au menu un plat selon ses goûts. Pour se mettre en appétit, une petite promenade sur la rive du lac ou un apéro à la terrasse avec vue sur le fleuve sont tout indiqués!
***
La traverse entre Sorel-Tracy et Saint-Ignace-de-Loyola
Le premier service de traversier officiel du fleuve Saint-Laurent relie les deux rives en à peine 10 minutes. À bord des N.M. Catherine-Legardeur et N.M. Lucien-L., on croise parfois de gros cargos stationnés, le port industriel de Sorel-Tracy se trouvant tout près de là.
Tarif : 7,50$/véhicule
450-743-3258 ou 877-787-7483
www.traversiers.gouv.qc.ca
***
Carnet d’adresses
Centre d’interprétation de la Baie-du-Febvre
Période d’ouverture : mai à octobre
420, route Marie-Victorin, Baie-du-Febvre
450 783-6996
Randonnée Nature
Période d’ouverture : mai à septembre
6, rue St-Pierre, Sorel-Tracy
450 780-5740 ou 877 780-5740
Maïkan Aventure
Période d’ouverture : mars à mai
2206, boulevard des Chenaux, Trois-Rivières
877 694-7010
Maison du Marais
Période d’ouverture : juin à septembre
3742, chemin du Chenal-du-Moine, Sainte-Anne-de-Sorel
450 742-5716 ou 866 742-5716
Club Multivoile 4 Saisons
12751, rue Notre-Dame O. (secteur de Pointe-du-Lac), Trois-Rivières
819 377-5454 ou 866 343-5454
Auberge du lac Saint-Pierre
10911, rue Notre-Dame O. (secteur de Pointe-du-Lac), Trois-Rivières
819 377-5971 ou 888 377-5971
Ce texte est tiré du guide Ulysse Le Saint-Laurent – guide de découverte
