Pays de grands espaces et de nature sauvage, la région de Duplessis offre au visiteur le calme, la richesse de sa faune et de sa flore ainsi que la pratique de la chasse et de la pêche. On y vient aussi, et avec raison, pour s’émerveiller devant les splendeurs de l’île d’Anticosti.
Cette immense île, d’une superficie de 7 943 km², a appartenu pendant un bon nombre d’années à un chocolatier français du nom d’Henri Menier. Il acquit l’île en 1895 pour en faire son territoire de chasse et de pêche personnel! Il la peupla, petit à petit, d’animaux divers : castors, orignaux, caribous, lièvres, cerfs de Virginie. Ces derniers s’adaptèrent d’ailleurs si bien au territoire qu’on en compte aujourd’hui plus de 160 000 têtes.
Parc national d’Anticosti
D’une superficie de quelque 570 km2, le parc national d’Anticosti a été créé au centre de l’île pour en protéger les plus beaux sites, entre autres la rivière Vauréal et sa chute, la grotte à la Patate, la baie de la Tour et le canyon de l’Observation.
Sépaq Anticosti offre plusieurs forfaits (qui incluent en été l’avion, l’hébergement, le transport terrestre sur l’île et l’autorisation d’accès au parc national d’Anticosti), dont le forfait NaturExpress, qui comprend l’avion aller-retour au départ de Havre-Saint-Pierre, deux nuits sur l’île à l’Auberge Port-Menier, tous les repas et les excursions en minibus vers les différents attraits de l’île.
Plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée sillonnent ce havre de verdure qui se prête bien à la marche, à la baignade ou à la pêche. Réputé pour ses cerfs de Virginie, le parc offre également des panoramas à couper le souffle. En effet, plages immenses, chutes, grottes, escarpements et rivières composent son magnifique décor.
Port-Menier
Il s’agit du seul village habité de l’île. C’est ici qu’accoste le N/M Nordik Express du Relais Nordik une fois par semaine. La plupart des maisons ont été construites sous l’ère Menier, ce qui donne au village une certaine homogénéité architecturale.
Le long de la route en direction de Baie-Sainte-Claire, on aperçoit les fondations du château Menier (1899), qui se présentait comme une extravagante villa de bois de style américain.
Bâti à la fin du XIXe siècle pour assurer un grand confort à ses résidants, le château renfermait un vitrail en forme de fleur de lys, des antiquités norvégiennes, des tapis orientaux et de la fine porcelaine. À la vente de l’île en 1926, le mobilier fut réparti entre les nouveaux propriétaires ou tout simplement vendu.
Malheureusement, en 1953, faute de pouvoir l’entretenir adéquatement, les responsables de la Wayagamack (consortium d’industries forestières) mettent le feu à la superbe demeure de Menier, réduisant en cendres ce morceau de patrimoine irremplaçable. À Baie-Sainte-Claire, on a reconstruit, en 1985, un four à chaux érigé en 1897, seul vestige de cette époque.
À l’Écomusée d’Anticosti, on peut admirer des photographies prises à l’époque où Menier était propriétaire de l’île d’Anticosti. Tout en faisant revivre l’histoire de l’île, l’Écomusée présente ses milieux écologiques.
- 17 fois
Située à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent, au sud de Havre-Saint-Pierre, l’île d’Anticosti mesure 222 km de long sur 56 km de large. Elle est donc 17 fois plus grande que l’île de Montréal!
- Sentiers de randonnées pédestres
L’île comporte une multitude de sentiers de randonnée. Plusieurs ne sont pas balisés, mais sont ils néanmoins faciles à suivre. Le visiteur peut aussi parcourir des dizaines de kilomètres le long des plages et falaises.
- Quatre sites à voir
1. Grotte à la Patate
Cette grotte, dont les galeries font près de 625 m de long, fut découverte en 1981 puis visitée par une équipe de géographes en 1982.
2. Canyon de l’Observation
Le canyon de l’Observation est situé à 130 km à l’est de Port-Menier. D’une longueur de 4 km, il offre des parois d’une hauteur variant de 30 m à 50 m. Il est visible de la route sur la moitié de sa longueur.
3. Chute Vauréal
À 152 km à l’est de Port-Menier se trouve la chute Vauréal, qui compte parmi les sites naturels les plus impressionnants de l’île d’Anticosti. D’une hauteur de 76 m, elle se jette dans un canyon en offrant un spectacle saisissant. Il est possible de faire une courte randonnée (1 heure) le long de la rivière Vauréal, au creux du canyon, jusqu’à la base de la chute. Vous y découvrirez de magnifiques falaises de calcaire gris striées de schiste rouge et vert.
4. Baie de la Tour
En parcourant encore 10 km sur la route principale, vous arriverez à l’embranchement donnant accès à la baie de la Tour, qui se trouve 14 km plus loin. Il s’agit d’une longue plage adossée à de superbes parois de calcaire.