Évasion

Prendre le large à moto dans le Bas-Saint-Laurent

Hélène Boyer et Odile Mongeau - Guides de voyage Ulysse

Les routes du Bas-Saint-Laurent sont très peu fréquentées, sauf la route 132, qui traverse cette région d’ouest en est, et la route 185, qui mène au Nouveau-Brunswick. En fait, le Bas-Saint-Laurent cache dans ses entrailles de merveilleuses petites routes avec, en prime, une circulation automobile quasi nulle.

On y retrouve d’ailleurs beaucoup plus de panneaux routiers nous mettant en garde contre de possibles rencontres avec des chevreuils que d’automobiles! La route nous permet d’entrevoir de jolis petits villages où le temps semble s’être arrêté. Voici deux trajets qui vous permettront d’apprécier la région.

Itinéraire 1
Au départ de Rivière-du-Loup, prenez la route 185 Sud vers Edmundston en passant par le centre-ville. Une fois à l’extérieur de la ville, vous vous retrouverez sur une véritable autoroute, avec toutefois quelques points de vue dignes de mention.

Prenez la sortie pour la ville de Cabano et suivez les indications vers la route 232 Est. Cette route, qui longe le lac Témiscouata, est de toute beauté, et on y rencontre très peu de voitures. Par contre, elle est bordée d’un nombre incalculable de panneaux rappelant que les chevreuils abondent dans le coin (et vous vous direz sans doute qu’il vaut mieux les admirer sur des panneaux que les voir surgir devant vous sur la route!).

Ce n’est là qu’un prélude, puisque toute la portion sud de cette région arbore un bon nombre de ces panneaux. Un motocycliste averti en vaut deux!

Poursuivez votre chemin jusqu’à la route 295, que vous prendrez en direction nord. À Sainte-Rita, la vue sur la vallée et le fleuve est tout simplement exceptionnelle. Vous devrez prendre ensuite la route 293 Nord, qui vous mènera à Trois-Pistoles. De là, empruntez la route 132 Ouest pour rejoindre Rivière-du-Loup.

Cette randonnée est d’une durée d’environ 2 heures, pour un total de 113 km. Si vous êtes parti de Montréal, vous aurez donc fait 543 km en une journée.

Itinéraire 2
Votre seconde option con­siste à prendre la route 132 Est en direction de Rimou­ski, toujours au départ de Rivière-du-Loup. À Rimou­ski, faites une pause pour prendre un bon espresso ou un allongé en savourant un moment de détente.

Le centre-ville abrite plusieurs petits cafés. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais on vous recommande la Brûlerie d’Ici, située à l’angle des rues Saint-Germain et Saint-Louis. De Rimouski, dirigez-vous vers la route 232 Ouest, qui porte aussi le nom de montée Sainte-Odile. Cette route est ac­cessible à partir de la route 132 ou de la rue Saint-Germain, au centre-ville de Rimouski, en direction ouest.

Jusqu’au village de Sainte-Blandine, la route 232 Ouest est assez quelconque. Mais pour la seconde portion du trajet, attendez-vous à vivre des moments d’extase motocycliste! Les courbes, les montées et les descentes s’enchaînent tel un ballet réglé au quart de tour.

L’absence d’automobiles ou d’autres véhicules est à ce point remarquable que vous aurez la nette impression de vous retrouver dans un coin de pays beaucoup plus reculé! Pour nous, la route 232 est un véritable coup de cœur.

Dans le secteur de La Trinité-des-Monts, un panneau vous rappelle encore une fois le risque élevé de rencontrer des chevreuils sur votre chemin. Pour votre sécurité, nous vous suggérons de ne pas prendre cette route à la brunante ou une fois la nuit venue. En fait, si le ministère des Transports a cru bon de dépenser autant pour ces panneaux, il doit y avoir une bonne raison!

À environ 1 km du village de Squatec, vous devrez bifurquer sur la route 295 Sud. Il s’agit d’un superbe tronçon d’environ 40 km qui vous mènera à Dégelis. De là, vous devez prendre la route 185 Nord jusqu’au village de Saint-Honoré.

Une fois rendu dans ce village, poursuivez votre chemin sur la route 291 Nord. Puis, tout juste avant Saint-Arsène, tournez à gauche sur le chemin des Pionniers, qui devient le chemin des Raymond. Sur cette route où circulent plus de vélos que d’automobiles, vous aurez droit à une superbe vue du fleuve et, par beau temps, vous verrez même les montagnes de la Côte-Nord se profiler au loin.

Du chemin des Raymond, tournez à gauche dans la rue des Arrivages. Au feu de circulation, tournez à
droi­te pour prendre la route 185 Nord ou l’autoroute 85, qui vous mènera à l’autoroute 20. Vous devrez emprunter ensuite la sortie pour Notre-Dame-du-Portage, puis la route 132 Est pour rejoindre le centre-ville de Rivière-du-Loup.

Vous pouvez aussi poursuivre votre route dans le chemin des Raymond, qui devient la rue des Raymond. Cette rue croise la rue Témiscouata, qui vous conduit dans le vieux Rivière-du-Loup en la prenant à droite. Cette seconde option compte au total 335 km.

Hélène Boyer et Odile Mongeau
Guide Ulysse le Québec à moto
www.guidesulysse.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version