lang="fr-FR" > Vivre la Corée à Montréal
Évasion

Vivre la Corée à Montréal

Linda Aïnouche - Guides de voyage Ulysse

Dans les années 1950, des Coréens ont commencé à immigrer à Montréal. Ils sont aujourd’hui près de 4 500 dans la ville.

Musée des beaux-arts de Montréal
La Corée est bien représentée dans la collection d’art asia­tique du Musée de­s beaux-arts. Les pièces, qui datent des XVIIIe et XIXe siècles, ont beaucoup de raffinement. Ce sont de superbes tissus en soie et des céramiques fourmillant de personnages.

Mission catholique coréenne de Montréal
La communauté coréenne se réunit souvent dans l’église Sainte-Cunégonde, qu’elle a choisie en 2003. Les débuts de la Mission catholique co­réenne à Montréal remontent à 1976. À l’époque, elle s’était installée dans l’église Sainte-Élisabeth, dans le quar­tier Saint-Henri. Les messes sont en coréen, et les activités religieuses et sociales sont nombreuses.

La cuisine coréenne est variée, simple et épicée, à base de piment, d’ail, de lé­gumes et de fruits de mer. Les plats se partagent sur la table, ce qui permet d‘alterner les goûts de façon libre et créative. Parmi les spécialités, citons le kimchi (légumes fermentés avec piment fort dans des pots de terre), qui accompagne tous les repas; le bulgogi (barbecue coréen), de la vian­de marinée puis grillée; le bibimbap, le plat national, un bol de riz avec différents ingrédients (viande, lé­gu­mes, œuf); des gimbaps, des rouleaux de riz entourés d’algues qui ont amené les Japonais à  inventer les sushis…

Korea House Restaurant
Le Korea House a très bonne réputation auprès des Co­réens de Montréal. Sa cuisine éveille les papilles gustatives, et ses grillades cuites sur la table, dans la salle de restaurant exiguë, plaisent beaucoup. Au dessert, craquez sans culpabilité pour une glace tempura, douce fantaisie…

4950, chemin Queen Mary

Restaurant Manna
Ouvert depuis 1997, Manna, perché au-dessus du niveau de la rue, est un excellent endroit pour manger coréen sans craindre de verser dans le mélange sino-coréen ou nippo-coréen. Les mets sont simples et savoureux.
1421, rue Bishop

Restaurant Miga
Ce restaurant tenu par une famille coréenne a une décoration simple, mais agréable, avec ses grandes fenêtres, ses plafonds hauts et ses banquet­tes confortables. Le service est cordial, et les plats sont bien épicés et accompagnés de riz et de divers kimchis.
432, rue Rachel Est

Karaoké Kagopa
Cet établissement accueillant est un lieu très sim­ple. Au menu,des classiques au goût très coréen : viandes marinées grillées, sou­pes épicées, lé­gumes crus, raviolis, nouilles sautées, riz collant, sauce au sésame, marinades acides et épicées. Pour conclure la soirée, essayez le karaoké avec la faune coré­enne…
6400 B, rue Saint-Jacques Ouest

New Ja Mae
Un des plus grands magasins coréens où l’on trouve une intéressante gamme de produits : crêpes aux légumes, anchois en conserve, kimchi au chou, mozzi (petits gâ­teaux de riz aux haricots rouges)…
2116, boulevard Décarie

Épicerie Coréenne et Japonaise
Cette grande épicerie est fière de sa profusion de produits importés. Nourriture complète pour coréanophiles : sauces, innombrables nouilles de toutes les couleurs et de toutes les largeurs, pâtisseries, biscuits, légumes, poissons, viandes, orge grillé, radis congelés, rouleaux de printemps frais, etc
2109, rue Sainte-Catherine O.


Centre culturel coréen du Grand Montréal

Bibliothèque pleine de livres en co­réen, en anglais, en français, et de quotidiens. Expos d’art (peintures, photos), program­mation de films en version originale, activités et événements organisés annuellement. Ce centre culturel est d’une grande vitalité. Cours privés de coréen informez-vous auprès du secrétariat.

Petite Corée
Il n’y a pas de «Petite Corée» à Montréal. Par contre, de nombreux commerces partagent le même secteur dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, le long de la rue Sherbrooke entre les boulevards Cavendish et Décarie. 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version