Évasion

Auberge Saint-Antoine: séjour de luxe dans l’histoire

La ville de Québec a une histoire courte, mais riche. Le site où se trouve aujourd’hui l’Auberge Saint-Antoine, dans le Vieux-Port, a été le témoin des quatre siècles d’histoire de la cité. Métro a vécu, le temps d’une nuit, un séjour de luxe entre le passé et le présent de la capitale.

L’Auberge Saint-Antoine est entrée dans la grande famille Relais & Châteaux, une association de 540 hôtels et restaurants indépendants d’exception, en 2005. «Pour [faire partie de ce club sélect], ça prend une âme», résume Ingrid Lemm, directrice ventes et marketing de l’auberge. Et l’âme de l’Auberge Saint-Antoine, son histoire, est partout : sur les murs, les planchers, les poutres… tout a une histoire dans ce gîte luxueux.

Chaque jour, à 15 h, les clients de l’auberge ont droit à une visite guidée, un circuit qui résume la riche histoire de l’auberge, ou plutôt du site sur lequel elle est construite. Bien que l’Auberge Saint-Antoine n’ait ouvert ses portes qu’en 1992, son histoire commence à la fin du XVIIe siècle. Construite sur un site archéologique riche – à deux pas de la Place Royale, le berceau de la civilisation française en Amérique du Nord –, l’auberge a annexé trois bâtiments historiques des XVIIIe et XIXe siècles.

Situé en face du fleuve Saint-Laurent, le site où se trouve aujourd’hui l’auberge a d’abord été remblayé pour y accueillir un quai et faciliter le commerce des fourrures. Se sont ensuite succédé une batterie de canons et un entrepôt, laissé vacant pendant plusieurs années. Au moment de l’acquisition des lieux par la famille Price (dont les ancêtres ont fait fortune dans l’industrie forestière et les pâtes et papiers), une dizaine de fouilles archéologiques ont eu lieu, faisant émerger des milliers d’artefacts – 5 000! – témoignant de l’histoire de ce bout de terre du Vieux-Port de Québec. Quelque 700 d’entre eux servent aujourd’hui de décorations dans l’Auberge Saint-Antoine, qui a aussi intégré des éléments des anciens bâtiments dans la construction de l’hôtel, notamment dans le Café-Bar Artéfact du rez-de-chaussée dont les vestiges de pierre sont mis en vedette.

Porcelaines, peignes, clous, bouteilles, fourchettes, cadenas sont encastrés dans les murs un peu partout dans l’hôtel. Chaque étage – l’hôtel en comprend six – est quant à lui consacré à l’un des propriétaires du lieu et à l’époque à laquelle il a vécu. Par exemple, nous séjournions au troisième étage, qui relate l’époque de Hugh Finlay, un marchand et politicien du XVIIIe siècle. Chacune des chambres possède son fragment d’objet propre, placé dans une boîte à côté de la porte et duquel la chambre tire son nom. L’histoire de cet hôtel, nommé «Meilleur hôtel au Canada» par Condé Nast Traveler en 2016, puis par Trivago, est partie intégrante de son décor, ce qui rend le séjour en ces lieux à la fois reposant et éducatif.

Notre journaliste était invitée par l’Auberge Saint-Antoine.

Auberge Saint-Antoine
8, rue Saint-Antoine
Québec

Quoi faire à Québec?

 

Articles récents du même sujet

Exit mobile version